Au troisième trimestre 2024, le TRM ne se porte pas au mieux
Par Mehdi Arhab | Le | Route et fer
Dans sa note trimestrielle, la Fédération National du Transport Routier indique que les indicateurs de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) se maintiennent, comme au deuxième trimestre 2024, à un niveau particulièrement bas. Et la tendance ne devrait pas s’inverser avant un moment.
Les indicateurs de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) se maintiennent, comme au trimestre précédent, à un niveau extrêmement bas. Cette stagnation a de quoi inquiéter, d’autant qu’aucune perspective d’amélioration à court terme est envisagée. L’activité est globalement en baisse constante depuis mi-2022 et la tendance ne devrait donc pas, à moins d’une surprise, s’inverser. L’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs des trois derniers mois enregistre une baisse tout comme celui qui mesure les prévisions pour le 4ème trimestre 2024. Les deux se trouvent au-dessous de leurs moyennes de long-terme. Dans sa note de conjoncture, la FNTR indique aussi que « les investissements sont également en baisse par rapport au trimestre précédent et restent très en deçà de leur niveau moyen. Il s’agit essentiellement de renouvellement du parc.
Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise font part de leurs inquiétudes et leur insatisfaction ne cesse de croître (60 % vs 57 % au T2 2024). Et pour cause, aucune perspective réjouissante ne s’offre à eux. L’emploi régresse, l’activité stagne et à un niveau bas. En somme, rien ne va ou presque. Les difficultés de recrutement s’accroissent même et rien n’indique qu’elles ne persisteront pas. Le climat des affaires, plutôt stable selon les dernières données émises par l’Insee, n’apporte pourtant que peu d’espoirs aux chefs d’entreprises de transport. L’indicateur du climat des affaires dans l’agro-alimentaire fléchit. Il s’éloigne de sa moyenne de longue période.
Le climat des affaires peu propice à un retour en force
Dans la fabrication de biens d’équipement, l’indicateur de climat des affaires est stable et demeure en dessous de sa moyenne de longue période. En revanche, dans la fabrication de matériels de transport, l’indicateur, bien que stable, continue de s’établir bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Mais, in fine, encore une fois, les conclusions de l’enquête de conjoncture du 3ème trimestre 2024 de la FNTR sont inquiétantes pour le secteur du TRM et ses entreprises. Tous les indicateurs de conjoncture présentés par la FNTR illustrent finalement toutes les difficultés actuelles du secteur du TRM, lesquelles se traduisent par une forte hausse des défaillances d’entreprises du TRM (+39,15 %) au 3ème trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.