Stratégie supply

Baromètre emplois 3/3 : les compétences et les savoir-être les plus prisés de la supply

Par Guillaume Trecan | Le | Rh

Républik Supply Le Média et le cabinet de recrutement Lynkus ont mené une enquête auprès des professionnels des métiers de la supply chain afin d’établir les salaires moyens par fonction et recueillir leur perception des évolutions de la fonction. Troisième et dernier chapitre de notre analyse avec un point sur le top 5 des savoir-être et compétences recherchés.

hard skill n° 1 de la supply les relations fournisseurs, soft skill n° 1 l’adaptabilité. - © D.R.
hard skill n° 1 de la supply les relations fournisseurs, soft skill n° 1 l’adaptabilité. - © D.R.

En tête des champs de compétences les plus prisés par les professionnels de la supply chain, la capacité à piloter les relations fournisseurs monte sur la première marche du podium, citée par 66 % du panel total de nos répondants et particulièrement mise en exergue par ceux ayant un niveau hiérarchique de directeurs. Parmi cette catégorie 71 % citent en effet les relations fournisseurs. Le sujet est également sensible pour les professionnels œuvrant dans les fonctions logistique, entrepôts et stocks (73 %), ainsi que les responsables approvisionnement, planning, S&OP (66 %) dont l’efficacité du travail dépend en grande partie de leur capacité à communiquer avec des fournisseurs.

Les compétences prisées par le répondants ayant fonction de directeurs. - © D.R.
Les compétences prisées par le répondants ayant fonction de directeurs. - © D.R.

La gestion des stocks, d’une part (61 %), et des flux internes (60 %) complètent ce triptyque des compétences de la fonction supply chain, suivis par les compétences en matière d’approvisionnement (57 %) de planification (54 %).

Les compétences liées à la digitalisation sousestimées

La capacité à piloter la digitalisation de la supply chain prend également une place importante dans la boîte à outil du responsable supply chain. Les compétences en matière de SI et de digitalisation sont citées plus particulièrement par les personnes travaillant dans des fonctions de pilotage global et de pilotage end to end de la supply chain (55 %), ainsi que les fonctions de directeurs (48 %). Reste toutefois que sur le panel global, cet item apparaît sous-estimé, cité, par 32 % des personnes interrogées, en 8e position seulement. Les répondants appartenant à la catégorie des managers sont particulièrement à la traîne sur ce point, 23 % seulement le citant.

Savoir-être numéro 1 : l’adaptabilité

En matière de savoir-être la palme revient à l’adaptabilité (80 %), valeur cardinale pour une fonction dont la tâche principale consiste à trouver des solutions en temps réel à des imprévus. Au nombre de citations, cette qualité perd toutefois la première place au profit du leadership pour les répondants travaillant à des niveaux Global End to End ou ayant le niveau hiérarchique de directeur. Dans leur Top3, ces derniers placent également devant l’adaptabilité, les qualités de communication.

Communication et organisation complètent le trio de tête

Avant la communication, troisième item de notre liste de soft skills (75 %), nos répondants placent les qualités d’organisation (79 %). Cette dimension est particulièrement valorisée par les responsables supply chain travaillant dans des fonctions liées à la gestion des entrepôts, de la logistique et des stocks qui placent cette qualité en tête de leur liste et sont 90 % à la citer. C’est également la deuxième qualité la plus citée par les personnes travaillant dans le domaine approvisionnement, planning S&OP (79 %) derrière l’adaptabilité. Pour les directeurs c’est bien logiquement le leadership qui arrive en tête des savoir-être.

Pour les directeurs, le lesdership arrive en tête des qualité les plus recherchées. - © D.R.
Pour les directeurs, le lesdership arrive en tête des qualité les plus recherchées. - © D.R.

Suivent l’esprit d’équipe (73 %) et la rigueur, deux qualités qui achèvent le portrait d’une fonction cartésienne et rouage essentiel d’une performance opérationnelle nécessairement collective. Ce portrait peut aussi être dessiné en creux au regard d’autres dimensions sous-cotées sont l’empathie (26 %), la créativité (27 %) et la diplomatie (37 %).