Et la meilleure formation en supply chain est …
Eduniversal, entreprise de classement académique, a publié la liste des meilleures formations en supply chain. Comme en 2024, l’ISLI - Global Supply Chain Management de Kedge Business School arrive en tête. L’ISLI devance le master supply chain internationale de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que le mastère spécialisé Supply Chain Design et Management de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, classé 2e l’année dernière.

L’ISLI - Global Supply Chain Management de Kedge Business School remet ça. Comme l’an dernier, l’Institut supérieur de logistique industrielle trône sur le classement des meilleures formations supérieurs en logistique, publié par l’entreprise de classement académique Eduniversal. L’ISLI devance le master supply chain internationale de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que le mastère spécialisé Supply Chain Design et Management de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Tous engrangent quatre étoiles, soit la note maximale. Suivent derrière, dans l’ordre, le master management de Projets Logistiques de Paris-Panthéon-Assas, le mastère spécialisé Management industriel et Système Logistique des Mines Paris, le MSc Responsible Procurement and Supply Chain Management d’Audencia, le master 2 professionnel Logistique, Marketing & Distribution et le master 2 Management de la Chaîne Logistique (MCL) de Grenoble IAE-INP.
Le classement consacre aussi bien d’autres formations ; puisque jusqu’à la 18e place, toutes affichent au moins quatre étoiles, soit une note de 12 à 15. Des scores impressionnants qui témoignent de la richesse des formations logistiques et supply chain en France. Il faut dire que la crise sanitaire a donné un écho tout particulier aux métiers de la supply chain dans le pays, au point où la fonction est devenue un maillon essentiel à la réussite de bien des entreprises. « Celles qui ont le mieux traversé la crise du COVID sont celles dont les supply chain étaient les plus matures », a assuré Marie-Laure Furgala, directrice des programmes de l’ISLI.
La supply chain, thématique au au cœur des enjeux du moment
Si la majorité des formations présentes dans le classement sont portées par des écoles privées et, plus précisément, des écoles de commerce, beaucoup d’entre elles le sont tout de même par des universités réputées. Dans l’ensemble, les enjeux écologiques, de digitalisation et de maîtrise de la data à exploiter ont changé la perception des professionnels vis-à-vis de la supply chain, mais aussi des établissements de l’enseignement supérieur. Les transformations auxquelles doivent faire face les acteurs économiques les poussent à reconsidérer leurs organisations industrielles et commerciales. Et pour les appréhender, nombre de formations de grande qualité existent. « Les enjeux des transitions énergétiques et écologiques accompagnées d’une massification des données à exploiter sont aujourd’hui au cœur des chaînes d’approvisionnement durables. Ces transformations pressent les entreprises à reconsidérer leurs organisations industrielles et commerciales », a de son côté indiqué, dans un mot, Pierre Fenies, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas.