Stratégie supply

Best Of été 2024 : l’excellence supply, au coeur du e-commerce

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Tout au long du premier semestre 2024, la rédaction de Républik Supply Le Média a rencontré des directeurs et directrices supply chain du secteur du e-commerce. Leurs témoignages illustrent à chaque fois les critères hyper-exigeants de leur supply chain en termes de rapidité et de précision : le spécialiste des accessoires de bricolage Manomano, les experts des équipements de sport automobile Driftshop, le supermarché en ligne Picnic, la centrale d’achats publics Ugap, la marque de sport cycliste Ekoï, l’expert de la vente en ligne de linge de maison Blancheporte, le spécialiste de la vente en ligne de chaussures Spartoo.

Best Of été 2024 : l’excellence supply, au coeur du e-commerce
Best Of été 2024 : l’excellence supply, au coeur du e-commerce

Ekoï : « Livrer vite et bien est une priorité stratégique »

Pietro Cicoria, directeur des opérations de la marque française préférée des équipes cyclistes, Ekoï, confirme l’importance du nouvel entrepôt mécanisé dont le groupe vient de se doter pour accompagner la forte croissance de ses ventes.

Driftshop : la culture de la gagne, du sport automobile à la supply chain

L’e-commerçant alsacien spécialisé dans la distribution d’équipements de sport automobile, Diftshop inaugure une plateforme logistique de 1 000 m2 de dernière génération, automatisée avec un système Scallog. Un moyen d’absorber sa forte croissance et de gagner en productivité tout en contrant les difficultés de recrutement.

Visite au cœur de l’entrepôt ultra-automatisé de Picnic à Utrecht

Picnic s’est fait une place de choix dans le paysage de la grande distribution aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne. Son modèle, ingénieux, nécessite d’importants investissements. Des paris menés intelligemment par l'équipe dirigeante et qui lui ont permis de toucher du doigt la rentabilité (aux Pays-Bas, pour le moment), comme elle l’a expliqué tout récemment lors d’une visite de son entrepôt de 43 000 m2 à Utrecht. Reportage :

Blancheporte se donne les moyens de piloter sa supply chain amont en temps réel

Blancheporte a décidé transformer son système d’information de supply chain amont. Pour ce faire, l’entreprise nordique, spécialisée dans la vente à distance de prêt-à-porter et linge de maison, a fait appel à SEI. L'éditeur est chargé de moderniser le portail fournisseur de son nouveau client via l’implémentation de son TMS lequel doit agréger et centraliser les données achats, commandes, transport et import.

Le succès de Spartoo fondé sur l’excellence logistique

Le spécialiste de la vente en ligne de chaussures, Spartoo a développé une très forte expertise logistique, au point de créer une filiale dédiée aux expéditions des e-commerçants. Les piliers de l’efficacité de sa logistique : une plateforme sur quatre niveaux, des étiquettes RFID sur chaque produit et une politique de fidélisation de ses salariés dont plus de 70 % sont des CDI.

L’Ugap continue ses efforts pour s’aligner sur les standards du e-commerce

Stéphane Parisot, directeur de la plateforme logistique externe de l’Ugap confiée à Log’Issimo explique l’enjeu de ce nouveau service de logistique premium en cours de déploiement. Sous la marque Ugap Pack Service Plus, ce service proposé à ses clients acheteurs publics par la centrale d’achats s’appuie sur cette plateforme de Roye, sur les fournisseurs capables d’assurer des livraisons rapides et bientôt sur sa propre plateforme de Savigny-le-Temple.