Stratégie supply

Spécial Supply Days 2/2 : France Supply Chain, La Poste, Imerys…

Par Guillaume Trecan | Le | Green

Faut-il revaloriser le prix de la tonne de carbone ? Quels cas d’usage d’intelligence artificielle mettre en œuvre ? Comment embarquer ses prestataires de transport dans la décarbonation ? Quelques pistes de réponses avec Yann de Féraudy, président de France Supply Chain, Julien Le Blanc, directeur supply chain et transformation de la logistique interne de La Poste et Clotilde Vassault, directrice achats de la BU Réfractaires, Abrasifs et Construction d’Imerys. Ils seront Grand Témoin lors des Supply Days des 7 et 8 octobre à Deauville.

Spécial Supply Days 2/2 : France Supply Chain, La Poste, Imerys…
Spécial Supply Days 2/2 : France Supply Chain, La Poste, Imerys…

Yann de Féraudy : « Nous préconisons d’adopter un coût du carbone autour de 200 euros la tonne »

Le président de l’association France Supply Chain plaide invite ses confrères à revaloriser significativement la valeur de la tonne carbone, en anticipant une trajectoire inflationniste de toute façon inévitable. Un moyen de rendre les business plans de leurs projets de décarbonation plus solide. Il sera Grand Témoin lors des Supply Days des 7 et 8 octobre à Deauville, sur l’atelier-débat : « décarbonation : quel est le juste prix de la tonne de CO2.

La Poste : « Nous voulons rendre notre SI Supply Data Driven »

Julien Le Blanc, directeur supply chain et transformation de la logistique interne du groupe La Poste expose les cinq cas d’usage d’intelligence artificielle orientés prédictif et tracking en temps réel qu’il vient de lancer. Il sera Grand Témoin de l’atelier « IA générative : les super pouvoirs du responsable Supply Chain augmenté », lors des Supply Days des 7 et 8 octobre à Deauville.

Pour Imerys, la décarbonation passe aussi par le transport et l’achat d’énergie

Clotilde Vassault, directrice des achats de la BU Réfractaires, Abrasifs & Construction d’Imerys conduit une politique ambitieuse de décarbonation de ses transports en jouant sur le mix modal mais aussi en accompagnant ses prestataires dans la transition énergétique. Elle sera Grand Témoin de l’atelier « transport : comment embarquer vos prestataires dans la décarbonation », lors des Supply Days des 7 et 8 octobre à Deauville.

Renault : « Nous recherchons des profils spécialisés dans la gestion de la data et l’IA »

Loïc Lassagne, directeur des ressources humaines de la supply chain du groupe Renault analyse la montée en puissance des profils commerciaux et des profils IA au sein de la fonction dans le cadre deu repositionnement de la supply chain.

Limagrain Europe : « Il faut expliquer aux clients ce qu’ils peuvent attendre d’une tour de contrôle »

Jean-Christophe Huon, directeur logistique de Limagrain grandes cultures Europe détaille les étapes de construction d’une tour de contrôle pour piloter sa supply chain. Une tour dont il a posé les premiers étages et qu’il est en train de finaliser.

Umiami : « Le bon fonctionnement du S&OP ressort de l’intérêt général »

Laurent Weinberg, directeur des opérations du spécialiste de la viande végétale explique comment il pourquoi il fait du S&OP le socle du développement de cette startup industriel qui ne dispose pas encore d’historique de vente mais à la croissance prometteuse.

TD Synnex et Central Supélec : « La méthodologie Lean permet de voir le fonctionnement de la logistique de manière différente »

Cédric Derville, directeur supply chain du grossiste informatique TD Synnex et Olivier Gault, responsable pédagogique des programmes excellence opérationnelle de CentraleSupélec expose les bénéfices du déploiement du Lean management dans la logistique.