Solutions et techno

Ludovic Fénelon prend la direction commerciale de Scallog

Par Guillaume Trecan | Le | Robotique

La startup française Scallog, spécialiste de la robotisation de l’intralogistique intronise un nouveau directeur commercial et marketing en la personne de Ludovic Fénelon. Il a pour mission de structurer l’approche commerciale du spécialiste des solutions d’étagères mobiles qui revendique 50 % de croissance en 2022.

Ludovic Fénelon, directeur commercial et marketing. - © D.R.
Ludovic Fénelon, directeur commercial et marketing. - © D.R.

Ludovic Fénelon a rejoint le fabricant de robots destinés à l’intralogistique Scallog il y a 18 mois avec les fonctions de Business développeur pour l’Ouest de la France. Une mission couronnée de succès, marquée notamment par la signature de clients de renom tels que Geodis, Blondel ou encore Cultura. Cette nomination fait suite au départ en retraite de Pierre-Yves Minaro, directeur des opérations, qui avait notamment en charge les ventes et le marketing. Dans ses nouvelles fonctions, Ludovic Fénelon reporte au directeur général et fondateur de Scallog, Olivier Rochet. Il dirige une équipe de neuf personnes (marketing communication, animation des partenariats, développement commercial et avant-vente) avec actuellement deux postes à pourvoir, ouverts au recrutement.

Des clients tels qu’Airbus, Clarins, L’Oréal et Safran

Parmi ses clients, Scallog, qui se définit comme un concepteur, fabricant et intégrateur de solutions robotiques pour la logistique de détail, compte d’autres belles références, telles qu’Airbus, Clarins, L’Oréal ou encore Safran. Des clients multi-sites et ayant une grande surface d’activités à l’international. Les étagères mobiles de Scallog sont déployés sur une cinquantaine de sites, principalement en France, mais aussi au Portugal, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, aux Etats-Unis, au Canada et à Singapour.

Notre ambition est de réaliser 50 % du chiffre d’affaires à l’export sous 12 à 18 mois

Parmi les priorités de Ludovic Fénelon figure en particulier le développement international. « Notre ambition est de réaliser 50 % du chiffre d’affaires à l’export sous 12 à 18 mois », annonce le nouveau directeur commercial et marketing. Si Scallog ne dévoile pas encore son chiffre d’affaires, la société revendique 50 % de croissance en 2022, avec désormais une soixantaine de collaborateurs.

Développer l’export avec des partenaires locaux

Parvenir à ce résultat passera notamment par le développement des relations de Scallog avec des partenaires intégrateurs distributeurs locaux. Plusieurs sont déjà actifs avec des sociétés telles que Bastian Solutions, Toyota Material Handling, XProma, Span, Stöcklin, Vanas Intralogistic Solutions, ou encore TYT Storage Solutions… Ces partenaires, grands connaisseurs des pays où ils exercent doivent aider Scallog à conserver la proximité client qu’il cultive en France.

« Environ 10 % des entrepôts aujourd’hui sont mécanisés ou automatisés. Notre potentiel de marché est donc colossal. Nous répondons à un nombre de demandes de plus en plus important. Les décisions s’accélèrent et nous devons nous positionner, notamment par rapport à des concurrents asiatiques qui s’intéressent au marché européen. Notre atout tient à notre capacité à apporter des réponses adaptées aux problématiques métiers de nos clients. Nous mettons l’accent sur l’ergonomie des stations de travail, le process et le design des stations qui nous customisons en fonction de du métier », défend Ludovic Fénelon.

Portrait

Ludovic Fénelon (40 ans, ingénieur en génie industrielle ENSGI) a commencé sa carrière chez l’éditeur de logiciel de préparation de commandes e-commerce L4 Epsilon, avant de rejoindre la filiale du groupe Bolloré IER comme responsable de la business line retail RFID. Toujours au sein du groupe Bolloré, il a co-fondé la BU Blue Distribution, solution éco-responsable du dernier kilomètre adossée aux stations Autolib. Avant de rejoindre Scallog, Ludovic Fénelon travaillait à la direction des solutions digitales pour la direction commerciale monde de Bolloré logistique.

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