Intralogistique : définition, avantage et enjeux de l’automatisation
Par Steven Philémond | Le | Logisticien
La logistique concerne les opérations de flux de produit au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Quant à l’intralogistique, elle aborde le même procédé en se focalisant toutefois sur les éléments internes. Elle s’intéresse au flux logistique interne d’une structure (la plateforme de distribution, l’entrepôt ou encore l’usine). Comprendre comment fonctionne l’intralogistique permet d’avoir une meilleure compréhension de la gestion logistique dans sa globalité. Voici l’essentiel à savoir sur l’intralogistique et ses différences principales avec la logistique.
Intralogistique : de quoi s’agit-il ?
Formée par le préfixe « intra » (du latin intra, « intérieur à ») et le mot « logistique », l’intralogistique peut être considérée comme une autre appellation de la logistique. Cependant, ses éléments internes et sa fonction font d’elle un procédé différent et bien plus spécifique dans la Supply Chain. L’intralogistique concerne essentiellement le mouvement des flux de marchandises dans le domaine de la Supply Chain. Il s’agit concrètement d’un ensemble de procédés dont le but est d’améliorer le déplacement et le traitement des flux au sein de la chaîne logistique de l’entreprise.
Cela englobe non seulement les opérations fondamentales dans les zones de distribution, mais aussi les activités effectuées dans les entrepôts de stockage. C’est une série d’actions physiques mises en place pour optimiser le traitement des flux au sein d’une structure ou d’une entreprise. De la réception à l’expédition, elles aident à améliorer l’organisation des chaînes matérielles ou d’informations.
Globalement, l’intralogistique est surtout axée sur les activités opérationnelles internes à une entreprise et principalement sur la gestion logistique. C’est un principe de contrôle des flux qui se concentre sur les opérations au sein de la Supply Chain (acheminement des produits vers les lieux de distribution, gestion de stock), mais elle fait aussi référence aux moyens permettant d’optimiser le déplacement des marchandises et des produits au sein de la structure.
Les différences entre intralogistique et logistique
Tout comme la logistique, l’intralogistique prend en compte plusieurs moyens pour gérer de manière équilibrée et avec efficacité les flux de marchandise. Les différences entre les deux procédés se remarquent au niveau du contrôle des flux. Alors que la logistique concerne les différents éléments extérieurs tels que la fourniture, la distribution et le transport jusqu’au client final, l’intralogistique s’intéresse essentiellement à la partie interne de l’entreprise.
Elle se base uniquement sur le mouvement des marchandises au sein de l’entreprise. Elle régit la production, la fabrication, le financement et enfin la mise en service de certains systèmes ou produits. Cette logistique interne influe directement sur les performances, puisqu’elle se trouve au cœur de l’entreprise. Voilà pourquoi son action se concentre sur le contrôle des matières premières ou sur les opérations de stockage. L’action de la logistique est plus large, parce qu’elle concerne majoritairement les opérations de flux liées à la chaîne d’approvisionnement. Cela va du contrôle des matières premières à la préparation des commandes, en passant par la phase de distribution et l’approvisionnement.
Les avantages de l’intralogistique pour les entreprises
Elle a des effets positifs sur le système de la Supply Chain et sur l’entreprise.
La réduction des dépenses
Ce procédé aide à réduire les différents coûts du système logistique. L'automatisation de la gestion des stocks permet par exemple de mobiliser moins de ressources humaines et matérielles. L’entreprise réduit de manière significative certaines dépenses que les opérations en question sont censées occasionner. L’intralogistique contribue à optimiser les flux de circulation avec un service plus compétent, une efficacité supérieure et un meilleur temps de réaction.
Une meilleure gestion des flux de marchandises
C’est l’un des principaux avantages de l’intralogistique. Il peut être plus rapide et plus efficace dans le transport de produits en interne. Cela prend en compte la distribution et les capacités de stockage. L’utilisation d’outils de manutention automatisés et de logiciels de contrôle des stocks y contribue. L’intralogistique optimise la circulation des flux de marchandises en améliorant les systèmes internes à la Supply Chain.
L’amélioration de la chaîne logistique
La Supply Chain et la logistique étant fortement liées, les avantages offerts par l’une ont directement un impact sur l’autre. L’intralogistique facilite de ce fait la succession des opérations autour des maillons de la chaîne. Grâce à l’optimisation de la circulation des flux, elle facilite grandement la production.
Les enjeux de l’automatisation et de la robotisation en intralogistique
Au fil des ans, la logistique a connu de nombreux changements. De la réception à la livraison des produits, les installations logistiques sont aujourd’hui de plus en plus automatisées. Qu’il s’agisse de logiciels ou de robots, nombreuses sont les solutions qui permettent aujourd’hui d’accroître les performances en entreprise. Elles confèrent un gain de temps important et offrent par la même occasion une meilleure productivité. On parle désormais d’AVG et d’entrepôt connecté. Associés aux logiciels de GPAO, de MES et de WMS, ces équipements constituent de puissants outils pour fluidifier et gérer convenablement les flux logistiques.
La robotisation et l’automatisation permettent donc d’augmenter la vitesse des flux intralogistiques au sein des entreprises. Évidemment, cela a des conséquences sur les performances de la Supply Chain. On observe par exemple une baisse des coûts liés à l’augmentation de la productivité. C’est le premier point souligné par la plupart des chefs d’entreprise qui désirent mettre en place ces solutions. C’est un excellent levier de maintien des marges face à l’accroissement du coût de la main-d’œuvre et celui du foncier.
Les facteurs clés pour mener à bien l’automatisation
La première étape pour améliorer les flux intralogistiques grâce à l’automatisation consiste à réaliser un audit. Les processus doivent être analysés en profondeur pour identifier les points de blocage rencontrés régulièrement. Le système doit en effet répondre aux besoins de traitement des flux. Par ailleurs, la bonne coordination des flux dépasse l’aspect entrepôt ou usine. Elle est aussi liée au département des ressources humaines, à la direction financière et au service informatique.
L’intégration des processus d’automatisation rencontre souvent des résistances de la part de certains salariés. Il est donc recommandé de créer des référents (les managers) dont le rôle sera d’écouter, de rassurer et d’expliquer les actions menées. Une communication régulière doit être mise en place sur les changements en cours dans l’entreprise.