Solutions et techno

Pourquoi il faut recourir à l’IA pour sécuriser les risques sur sa supply chain ?

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - It

Le degré de transparence requis par les nouvelles réglementations supranationales telles la CSDD semble bien difficile à atteindre sans se doter d’outil spécifique dopés à l’intelligence artificielle, tel que celui proposé par l’éditeur Prewave.

Pourquoi il faut recourir à l’IA pour sécuriser les risques sur sa supply chain ?
Pourquoi il faut recourir à l’IA pour sécuriser les risques sur sa supply chain ?

La transparence des chaînes d’approvisionnement est devenue incontournable pour garantir à l’entreprise une croissance responsable, protéger les travailleurs, gagner la confiance des consommateurs et des investisseurs, réduire les risques et améliorer l’efficacité. Un récent accident dans une mine de charbon au Kazakhstan, qui a fait plusieurs dizaines de victimes et entraînera vraisemblablement l’expulsion d’un géant de la sidérurgie du pays, souligne l’importance de cette transparence.

Les occurrences de grève, représentée ici sur une carte de l’Indonésie sont des signes avant-coureur de risques. - © D.R.
Les occurrences de grève, représentée ici sur une carte de l’Indonésie sont des signes avant-coureur de risques. - © D.R.

Les entreprises doivent agir pour améliorer leur connaissance dans la profondeur de leur supply chain et ainsi garantir des pratiques commerciales toujours plus responsables et durables. En collaborant avec leurs fournisseurs et leurs partenaires commerciaux, elles peuvent conforter la robustesse de leurs opérations mais aussi, prévenir de telles catastrophes à l’avenir. 

Un grand flou au-delà du rang 1

Toutefois, la fragmentation des supply chains modernes est telle que peu d’entreprises globales ont idée des conditions réelles dans lesquelles, par exemple, leurs matières premières sont obtenues. Rares sont les entreprises qui disposent d’une visibilité claire au-delà de leurs fournisseurs directs. Par conséquent, elles ignorent tout des risques encourus dans les rangs 2 et plus de leur chaîne d’approvisionnement.

Que ce soit pour des raisons humaines, de temps ou de ressources, l’analyse des supply chain par l’intelligence artificielle s’impose comme une solution évidente

De nombreuses supply chains sont si denses et ramifiées qu’une cartographie manuelle est tout simplement impossible à réaliser. Que ce soit pour des raisons humaines, de temps ou de ressources, l’analyse des supply chain par l’intelligence artificielle s’impose donc comme une solution évidente dans l’analyse, le traitement, la prédiction et la gestion des risques des plus grandes entreprises.

Il est indispensable de disposer d’une plateforme d’alerte. - © D.R.
Il est indispensable de disposer d’une plateforme d’alerte. - © D.R.

Détecter signaux faibles et signaux forts

Des solutions innovantes telle que celle de Prewave permettant aux entreprises de cartographier leurs supply chain jusqu’au rang N sont devenues incontournables afin de permettre aux acteurs globaux de garder leur avantage concurrentiel, de mieux prévenir les risques et de s’assurer des bonnes pratiques éthiques des fournisseurs de leurs fournisseurs et au-delà. En effet, une telle complexité de cartographie ne pourrait être réalisée sans l’aide de l’IA permettant aux équipes chargées de la gestion des supply chains d’avoir une vue d’ensemble des points stratégiques et à risques de leurs chaînes.

La solution Prewave avait détecté des alertes au niveau local concernant des grèves un mois auparavant, en raison de mauvaises conditions de travail

Dans le cas des mines du Kazakhstan, la solution Prewave avait détecté des alertes au niveau local concernant des grèves un mois auparavant, en raison de mauvaises conditions de travail, élément précurseur qui aurait pu mettre en évidence le niveau de risque au sein de la structure. Ce drame révèle très nettement le lien qui existe entre risques ESG et risques de ruptures d’approvisionnement.

Être capable de cartographier l’ensemble de sa supply chain

S’inscrivant dans cette logique de meilleur contrôle des fournisseurs afin de veiller au respect des droits humains et de l’environnement, les législateur nationaux et supranationaux tels que l’Union Européenne votent de plus en plus de réglementations imposant un mapping complet des supply chains aux entreprises. La CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence), législation en cours de préparation par l’Union Européenne sera vraisemblablement adoptée en 2024. Elle tiendra responsable les grandes entreprises européennes, ou opérant sur le sol européen, de tous dommages ou pratiques contraires à la loi et l’éthique pouvant se passer à n’importe quel niveau de leur chaîne d’approvisionnement que ce soit sur le sol de l’UE ou sur le sol international.

La plateforme Prewave se présente comme un outil de pilotage des risques globaux visualisables sur un tableau de bord synthétique. - © D.R.
La plateforme Prewave se présente comme un outil de pilotage des risques globaux visualisables sur un tableau de bord synthétique. - © D.R.

De ce fait, les entreprises ont tout intérêt à adopter dès aujourd’hui une solution de mise en transparence basée sur l’IA telle qu’en propose Prewave. Que ce soit pour s’assurer des pratiques éthiques de la part de leurs fournisseurs directs ou indirects, afin de prédire les risques ou pour se conformer en avance aux futures législations, les entreprises ont tout à intérêt à gagner en visibilité sur leur chaine de valeur amont.