La Poste : « Nous voulons rendre notre SI Supply Data Driven »
Julien Le Blanc, directeur supply chain et transformation de la logistique interne du groupe La Poste expose les cinq cas d’usage d’intelligence artificielle orientés prédictif et tracking en temps réel qu’il vient de lancer. Il sera Grand Témoin...
Limagrain Europe : « Il faut expliquer aux clients ce qu’ils peuvent attendre d’une tour de contrôle »
Jean-Christophe Huon, directeur logistique de Limagrain grandes cultures Europe détaille les étapes de construction d’une tour de contrôle pour piloter sa supply chain. Une tour dont il a posé les premiers étages et qu’il est en train de...
Altens : « Nous fournissons des projets clé en main d’ombrières photovoltaïques »
Altens, réputée pour son expertise en biocarburants, élargit son spectre d’action en renforçant ses projets dans le secteur électrique. Ce développement s’inscrit dans une démarche cohérente avec la mission première de l’entreprise : la...
Resah : « La supply chain est un sujet essentiel pour augmenter la performance hospitalière »
Dominique Legouge, directeur général du Resah explique comment cette centrale d’achats hospitalière prend en compte la montée en puissance de l’enjeu logistique pour les établissements hospitaliers français. Une journée de débat y sera consacrée...
Carrefour : « Nous avons validé la fiabilité technologique de ce service de navette autonome »
Nicolas Safis, directeur de l’innovation du groupe Carrefour, fait le point sur trois mois de test de livraison par navette autonome, sur le plateau de Saclay. Un service déployé à petite échelle et dans un environnement particulier, mais qui...
Kardinal : « Optimiser le dernier kilomètre en débloquant la valeur en amont »
Jonathan Bouaziz, directeur général et cofondateur de la plateforme de gestion du dernier kilomètre, Kardinal, explique l’importance de travailler sur l’adaptabilité de ses chargements et de ses zones de livraison, dans un contexte de volatilit...
Orange : « En matière de cybersécurité il est nécessaire de penser entreprise étendue »
Patrick Guyonneau, directeur sécurité du groupe Orange, explique en quoi la structure de plus en plus élargie des prestataires supply chain de l’entreprise constitue une fragilité à prendre en compte dans la lutte contre les risques cyber. Il...
Schneider Electric : « Passer d’une supply chain connectée à une supply chain intelligente »
Stéphane Piat, directeur stratégie et performance supply chain du groupe Schneider Electric présente la feuille de route digitale de la supply chain. Après la construction de sept control towers dans le monde en 2017-2021, le groupe met à présent...
OCP Répartition : « Nous avons réduit de 50 % la variabilité subie par nos établissements »
Pierre-André Lamongie, directeur supply chain d’OCP Répartition, le leader des grossistes répartiteur en produits pharmaceutiques livre deux fois par jour 16 000 officines de pharmacies en France. Dans un contexte de forte tension sur les...
Dior Parfums : « Des solutions simples et standards pour gagner en agilité »
François Maes, directeur de projet SI Supply Chain de Dior Parfums, explique les enjeux du projet de refonte des systèmes d’information qu’il pilote autour d’un nouveau S&OP étendu à Dior, Guerlain et Givenchy, d’un portail fournisseurs...
Patatam : « Il nous fallait soit s’agrandir, soit regarder des solutions robotiques »
Eric Gagnaire, directeur général et co-fondateur du spécialiste du vêtement de seconde main, Patatam, revient sur l’implémentation de la solution Exotec d’automatisation de son entrepôt, qui doit lui permettre de passer de 300 000 ...
François Martin-Festa : « Il est difficile d’identifier des cas d’usage avec un bon ROI »
Le directeur du Lab digital et technologies de France Supply Chain, François Martin-Festa, revient sur la nécessité pour les membres de l’association d’être guidés vers les cas d’usages les plus pertinents pour s’emparer des nouvelles...