Un site de choix à Paris pour le spécialiste de la cyclo-logistique, Urb-it
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Le spécialiste de la cyclo-logistique Urb-it s’est implanté dans le quartier de l’Îlot fertile, un nouveau quartier zéro carbone construit sur 1,3 hectare de terrain avec 35 000 m2 de bâtiments à usage mixte comprenant bureaux, hôtels, boutiques et un entrepôt de logistique urbaine.
Sur ce nouveau quartier de l’Îlot fertile, dans le XIXe arrondissement de Paris, un espace de logistique urbaine de près de 1 000 m2 (800 m2 d’entrepôt et 150 m2 de bureau) a été réservé au spécialiste de la cyclo-logistique suédois Urb-it depuis le début de l’année. Cette espace est loué à Urb-it par la foncière Segro, en vertu d’un bail 3-6-9.
Fondé en 2014, les vélos cargos d’Urb-it circulent également dans d’autres villes françaises : Lyon, Bordeaux et Strasbourg, ainsi qu’en Espagne et au Royaume-Uni. La société emploie entre 100 à 150 collaborateurs, livreurs en CDI pour l’essentiel et fonctionne aussi avec 25 % de sous-traitance. Elle exploite 130 vélos à assistance électrique capables de porter 100 kilos à 150 kilos de marchandise.
Huit kilomètres autour de la porte d’Aubervilliers
Depuis l’Îlot fertile, à proximité directe de la porte d’Aubervilliers, les livreurs d’Urb-it se déplacent dans un rayon maximum de huit kilomètres. C’est le plus grand entrepôt de la société en région parisienne, qui opère également depuis les XIIe, XVe, XIXe, Gennevilliers et Fresnes. Chaque livreur prend en charge entre 50 et 100 colis par jour, sachant que l’entrepôt de l’Îlot fertile prend en charge environ un tiers des colis livrés par Urb-it chaque année en France. Les meilleurs collaborateurs en prennent en charge près de 10 000 par an.
Le coût de nos livraisons est déterminé par la densité des livraisons
Chaque jour, Urb-it réceptionne les colis livrés par des camions (jsuqu’à 40 m3) et les répartis dans des pal-box contenant de 100 à 500 colis, qui sont ensuite répartis dans les vélos cargos ; une tâche essentielle pour garantir la performance logistique d’Urb-it. « Notre coût de livraison est proche d’une livraison avec un véhicule thermique », avance Stéphane Toutin, qui précise : « le coût de nos livraisons est déterminé par la densité des livraisons. Pour faire baisser ce coût, l’enjeu pour nous est de réussir à optimiser nos tournées, notamment en mutualisant les livraisons sur une même rue. »
Des partenariats à conclure pour s’appuyer sur des points relais
Pour l’heure Urb-it traite en grande partie des colis expédiés par des marketplaces, mais aussi des e-commerçants et des transporteurs. De fait, dans 40 % le client organise lui-même la tournée. Pour optimiser ses tournées Urb-it envisage donc de travailler avec des points relais, ce qui nécessite toutefois la mise en place de partenariats.
La startup qui a levé à ce jour une soixantaine de millions d’euros est en train de finaliser une nouvelle levée de 18 millions d’euros d’ici à fin 2022. En France, Urb-it réalise un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros. S’il reconnait que la rentabilité n’est pas encore atteinte, Stéphane Toutin se réjouit tout de même de dégager une marge s’il ne considère que les coûts de salaire de ses collaborateurs et exclut les coûts d’infrastructure.