Nouveau directeur des opérations Europe du groupe de transport et logistique XPO
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
XPO vient de nommer Emmanuel Arnaud au poste de directeur des opérations Europe. Il rapporte directement au président Europe d’XPO, Luis Gomez, et siège au comité exécutif européen de l’entreprise.
Le nouveau directeur des opérations d’XPO en Europe, Emmanuel Arnaud, a pris ses fonctions le 12 avril. Il était précédemment directeur général de division chez Gefco, en charge du fret routier, aérien et maritime, ainsi que des opérations douanières et logistiques. Il a évolué au sein de Gefco pendant dix-huit ans en exerçant notamment les fonctions de directeur des ventes et de directeur exécutif commerce et marketing.
Emmanuel Arnaud a commencé sa carrière en France au sein du Groupe Giraud, puis a occupé le poste de directeur général des entités de TNT Logistics, qui assurent la gestion des approvisionnements en flux tendus pour les secteurs des biens de consommation courante et de l’automobile. Il est titulaire d’une maîtrise en finance d’entreprise de l’Institut Mines-Télécom Business School et d’une licence en droit de l’Université d’Évry.
Une cession plus à l’ordre du jour
En Europe, où le groupe de transport et logistique emploie 13 700 collaborateurs, les activités d’XPO ont généré 3,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, et 207 sites dans 14 pays. La majorité de son activité se fait en France, pays qui, avec le Royaume Uni, l’Espagne et le Portugal, représente 90 % de son chiffre d’affaires. Annoncée en mars 2022, le projet de cession des activités Europe d’XPO a, en définitive, été abandonnée en raison de l’affaiblissement des marchés de capitaux en janvier dernier.
L’offre de services du groupe de du groupe de transport et logistique XPO comprend le transport de lots complets, de lots partiels, la commission de transport, le pilotage de transport, la livraison du dernier kilomètre et le transport de fret. L’entreprise adapte ses solutions aux besoins spécifiques de clients dans divers secteurs tels que les biens de consommation, le commerce et l’industrie, ainsi que lors d’événements d’envergure mondiale.
XPO Logistics : « Les volumes transportés par notre barge représentent 10 000 camions en moins »