Le dynamisme de l’import-export met du baume au cœur de Chronopost
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Benoît Frette, le président de Chronopost salue les 19 % de croissance de l’activité internationale en 2023. Si le poids de l’import-export ne pèse que 22 % du total, ces flux sont bienvenus pour donner du relief aux activités de l’entreprise en quasi-stagnation sur les segments BtoB et BtoC. Reste également la diversification, avec Chronopost Healthcare, Chronopost Fresh et le hors domicile pour alimenter la croissance.
Si les flux de colis import-export ne représentent encore que 22 % de l’activité de Chronopost, avec une croissance de 19 % en volumes en 2023, ils permettent au spécialiste de la livraison express de colis de moins de 30 kilos d’avoir le sourire dans un marché morose. « Même avant Covid, le marché domestique notamment vers les particuliers était beaucoup plus soutenu que ce que nous avons connu en 2023 », déplore le président de Chronopost, Bruno Frette. En cinq ans, l’entreprise a vu le chiffre d’affaires de l’international multiplié par cinq pour atteindre, en 2023, 350 millions d’euros.
Une croissance globale de 9 %
Le dynamisme de l’activité internationale est en effet remarquable au regard des autres activités de Chronopost. En 2023, la croissance du BtoB était proche de zéro, celle du BtoC plutôt négative en volume et légèrement positive en chiffre d’affaires. Tout confondu, Chronopost enregistre une croissance globale de 9 % en 2023. Un résultat plus que satisfaisant que l’expressiste doit aussi à sa stratégie de diversification, avec la santé (Chronopost Healthcare), le frais (Chronopost Fresh) et le hors domicile.
Au sein même du moteur que représente les activités internationales, le hors domicile s’affiche même comme un carburant puissant, avec une progression de 128 % entre 2022 et 2023. Les clients exportateurs français de Chronopost privilégient cela dit à majoritairement parmi les exports privilégie toutefois les livraisons à domicile, qui représente 70 % des flux internationaux toutes activités confondues.
Nous avons un positionnement unique en France où nous bénéficions d’un réseau extrêmement dense avec plus d’une centaine d’agences positionnées partout sur le territoire
Chronopost compte bien pousser son avantage sur le segment export express de colis, en particulier auprès des PME et ETI françaises pour lesquels la filiale de Geopost estime avoir des précieux atouts. « Nous avons un positionnement unique en France où nous bénéficions d’un réseau extrêmement dense avec plus d’une centaine d’agences positionnées partout sur le territoire ; une solution de collecte directement chez nos clients avec plus de 8 000 véhicules sur le terrain et des solutions de dépôt au travers des bureaux de poste, des points pick up et de nos agences. Avec plus de 25 000 points, nous quadrillons extrêmement bien la France », vante Bruno Frette. En plus de ce quadrillage, Chronopost peut s’appuyer sur deux plateformes aéroportuaires, sur les aéroports de Roissy-Charles De Gaulle et de Corbas, près de Lyon, mais aussi sept aéroports régionaux.
Accompagner les PME et ETI
Pour l’heure les PME et ETI représentent un tiers de l’activité de Chronopost en valeur et un quart des flux de colis. Cette typologie d’entreprises dont les ressources administratives sont parfois limitées peut également tirer le meilleur profit du savoir-faire de Chronopost en matière de dédouanement. Une grande partie des 700 collaborateurs travaillant sur les activités internationales chez Chronopost (sur un total de 5 200 salariés) se consacre aux dédouanements. A l’échelle du groupe La Poste, ce ne sont pas moins de 40 millions de déclarations de dédouanement qui sont prises en charge chaque année.
Dans le détail, les flux internationaux pris en charge par Chronopost sont des produits industriels, manufacturés et de santé dans l’activité BtoB et principalement des produits cosmétiques, textiles, électroniques et pièces détachées en BtoC.
Au total, l’expressiste dessert 230 pays différents mais les DOM représentent à eux seuls 34 % de l’international export de Chronopost, qui déploie 150 collaborateurs et six sites répartis en Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Saint Martin.
Deux nouvelles offres pour plus de précisions
Pour fidéliser ses clients sur l’import-export, Chronopost lance deux nouvelles offres. La première, baptisée « Day Definite », consiste à proposer à ses clients un jour précis de livraison en fonction de la destination dans 30 pays européens. La seconde, Chrono Air Classic a été développée initialement pour un client désireux de disposer d’une offre grand international rapide (2 à 3 jours) mais pas nécessairement express, tout en bénéficiant du savoir-faire de Chronopost sur la partie administrative. Cette offre est actuellement en déploiement pour les Etats-Unis et pour le Moyen-Orient d’ici la fin de l’année.
Afin d’optimiser son service de livraison, le groupe va étendre le principe de remise de colis en contrepartie d’un code pin à l’ensemble de ses clients pour lesquels il y a de fréquentes contestations de livraison.
Chronopost va également mettre à profit sa base de données qui associe à l’adresse et au nom de l’entreprise tout une gamme d’informations telles que les horaires d’ouverture, ou encore la zone de livraison.