Logistique

En bref : L’inauguration d’une station de bioGNV par Stef & le futur entrepôt vert de Rhenus

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des institutionnels et des prestataires de la supply chain cette semaine, l’inauguration d’une station de bioGNV par Stef, le lancement d’un réseau national de transport pharmaceutique en Allemagne par le groupe Walden et le futur entrepôt vert de Rhenus au nord de Toulouse.

En bref : L’inauguration d’une station de bioGNV par Stef & le futur entrepôt vert de Rhenus
En bref : L’inauguration d’une station de bioGNV par Stef & le futur entrepôt vert de Rhenus

Le groupe Stef inaugure sa première station de bioGNV 

Comment faire de la transition énergétique une réalité ? Exemple concret avec Stef, leader du transport frigorifique français, qui a inauguré le 13 septembre sa première station bioGNV sur son site du Plessis-Pâté, en Essonne (91). Une nouvelle pierre posée dans son plan qui consiste à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030. Le groupe avait déjà indiqué vouloir réduire drastiquement sa dépendance au diesel, en s’appuyant sur un mix énergétique plus équilibré.

Cette station s’adresse à business unit restauration hors domicile du géant de la supply chain, qui travaille essentiellement pour la restauration rapide chaînée. Entité pilote de « Moving Green », la démarche climat du groupe, cette BU a fait le choix du bioGNV pour le tiers de ses véhicules, soit 40 porteurs à l’horizon 2025. Le bioGNV, produit à partir de valorisation de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires, garantit une baisse des émissions de CO2 de plus de 80 % et permet de réduire également de 50 % le bruit, par rapport à un moteur diesel. Par ailleurs, les véhicules qui roulent au bioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les ZFE. Pour l’heure, une vingtaine de porteurs livre près de 600 restaurants dans Paris intramuros et tous les départements d’Île-de-France. À terme, en comptabilisant la flotte de ses sous-traitants, pas moins 50 véhicules devraient utiliser cette station.

Le Groupement Les Mousquetaires agrandit la plateforme logistique dédiée à ses enseignes non alimentaires

Pour accompagner les ambitions de croissance de ses activités non alimentaires (Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Roady), le Groupement Les Mousquetaires va étendre la capacité de stockage de sa base de Garancières II de 50 %. La superficie du complexe atteindra ainsi 72 000 m2 couverts, contre 48 000 aujourd’hui. Cette surface supplémentaire permettra au Groupement de renforcer sa propre logistique interne, de développer sa qualité de service auprès de l’ensemble du réseau et de continuer à optimiser les coûts de distribution. Inauguré 12 septembre 2023 en présence de Philippe Vigier, Ministre délégué en charge des Outre-Mer, ce nouveau bâtiment, réalisé aux normes haute qualité environnementale (HQE) comporte de nombreux avantages tant en termes d’économies d’énergie que de capacité de développement et de recrutement. En effet, plus de 50 postes en CDI seront à pourvoir en 2024. Pas moins de 400 personnes travaillent déjà sur ce site et livrent chaque semaine près de 750 points de vente. Sur le plan énergétique, un peu plus de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés, permettant de produire 654 MWh d’énergie électrique chaque année.

Le groupe Walden lance un nouveau réseau national de transport pharmaceutique en Allemagne

La filiale du groupe Walden, Eurotranspharma, va unir ses forces à quatre entreprises allemandes de transport pharmaceutique pour créer Eurotranspharma Deutschland, un réseau qui couvrira l’ensemble du territoire outre-Rhin. Pour guider sa destinée, le groupe Walden a nommé Steffen Segelke. La majorité des parts de la nouvelle société sera détenue par au demeurant détenue par le leader européen du dernier kilomètre pharmaceutique. Ledit réseau devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2024 et s’appuiera sur une plateforme centrale dans la région de Kassel, complétée de dépôts régionaux dispatchés dans tout le pays. Un projet poussé par les clients de l’industrie pharmaceutique et de la santé du groupe, lesquels souhaitent employer une solution de transport intégrée en Allemagne, uniquement dédiée aux produits pharmaceutiques et de santé. Ainsi, le groupe Walden se pose comme le seul acteur complètement dédié au transport de produits pharmaceutiques et de santé, avec un réseau en température dirigé à la fois en +2°C+8°C et +15°C+25°C pour les colis et les palettes.

En partenariat avec Faubourg Promotion, Rhenus commercialise un entrepôt « durable » près de Toulouse 

Ce site de 19 000 mètres carrés est situé plus précisément à Montbartier, à 40 minutes de la Ville Rose. Certifié BREEAM Very Good, le site, établi sur un site foncier de quelque 45 000 m2 au sein d’une ZAC en cours d’aménagement, disposera sur son toit de sa propre centrale photovoltaïque et devrait entrer en service courant de l’année 2025 pour une gestion multi-clients, trois plus précisément. Au regard de sa localisation, cet entrepôt bénéficie d’un emplacement pour le moins stratégique, au croisement des autoroutes A62 et A20 sur les axes Paris-Barcelone et Bordeaux-Narbonne. Un parking d’une capacité de 114 véhicules légers sera également modelé, avec 24 places destinées à la recharge des véhicules électriques. Outre la présence d’une centrale photovoltaïque pour l’autoconsommation, si l’entrepôt est présenté comme durable c’est aussi parce qu’il est équipé pour récupérer les eaux de pluie. En effet, le site dispose d’un bassin filtrant et également d’un système de gestion de l’éclairage par détecteurs. Par ailleurs, on dénombre 16 quais auto-docks et deux rampes d’accès de plain-pied. La hauteur libre sous poutre de 11,50 mètres renforcera le volume de stockage pour des marchandises de grande taille. grande taille.