En bref : Haropa Port, SNCF, Chronopost, GXO, Hyliko
Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien
Quelques brèves informations sur l’écosystème des prestataires de la supply chain avec cette semaine l’axe ferroviaire d’Haropa Port, le développement du transport sous température dirigée de Chronopost, les ambitions allemandes de GXO et les nouveaux partenaires d’Hyliko.
Haropa Port et la SNCF s’associe pour améliorer la ponctualité du ferroviaire
Le gestionnaire des ports de Seine, et la SNCF viennent de signer une convention qui les engage à prendre des mesures d’amélioration de la ponctualité du fret ferroviaire. Baptisée PERL (Performance régularité lignes), cette démarche consiste à établir une checklist minutée conjointe reprenant toutes les étapes de constitution et de circulation du train fret et organiser des réunions régulières de dialogue et de suivi de la progression permettant la mise en œuvre d’éventuelles actions correctives ou complémentaires. L’objectif affiché par le port du Havre est de doubler la part du fret ferroviaire d’ici à 2025. A l’heure actuelle Haropa Port participe à la circulation de près de 4 000 trains fret par an depuis le Havre.
Chronopost se renforce de le transport de produits sous température dirigée
Visant une position de leader sur le marché du transport en température dirigé avec ses filiales Chronofresh et Chronopost Healthcare, Chronopost annonce la création de quatre nouvelles plateformes dédiés aux activités sous température dirigée à Corbas (69) et Chilly-Mazarin (91), pour un investissement total de 22 millions d’euros. Grâce à ces nouvelles infrastructures, le réseau sous température dirigée de Chronopost est à présent composé de sept hubs, 93 agences et 32 700 m2 de chambres froides. Dans les cinq prochaines années, l’ambition de Chronofresh et de Chronopost Healthcare consiste à doubler les volumes de produits sous température dirigée traités.
GXO poursuit son implantation en Allemagne
En avril 2022, l’Américain GXO a acquis le logisticien Clipper en Allemagne, preuve des ambitions placé dans ce marché prometteur, où GXO estime le potentiel de la logistique contractuelle à 20 milliards de dollars par an. Pour faire suite à ce premier pas, GXO Logistics vient d’annoncer l’inauguration d’un entrepôt de 36 000 m2 à Domargen, dans la région de Düsseldorf. Ce site de Dormagen servira de tremplin pour le développement commercial de GXO, sous la direction de Stefan Van Hoof, qui a récemment été nommé Directeur Général - Europe Centrale, GXO, reportant à Richard Cawston.
Deux partenaires pour l’opérateur de transport routier hydrogène Hyliko
L’opérateur de fret hydrogène, Hyliko vient de désigner ses deux partenaires dans la construction et la distribution de son énergie : NEL et Mesure Process. Spécialiste des équipements de compression, de stockage et de distribution de l’hydrogène, le français Mesure Process assurera l’ingénierie et la construction effective des sites Hyliko. En partenariat avec NEL, Mesure process assurera le dimensionnement, l’installation, la formation et la maintenance des équipements du compresseur au pistolet avec ses propres équipes sur toute la France.