En bref : Altens noue un partenariat avec XCharge, UPS avec Cosy Colis et Kuehne+Nagel s’agite
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, le rapprochement entre Altens et XCharge, Kuehne+Nagel lance les travaux de sa nouvelle plateforme logistique et le partenariat entre UPS et Cosy Colis pour décarboner la livraison du dernier kilomètre.
En partenariat avec XCharge, Altens lance une nouvelle offre baptisée Pur-Elec
Altens, fournisseur d’énergies bas-carbone, enrichit sa gamme avec une nouvelle offre, Pur-Elec. Cette nouvelle solution, construite avec XCharge, spécialiste de la recharge à haute puissance, permet à Altens de mettre un pied dans le domaine de la mobilité électrique. Cette offre viendra aider la filière transport dans sa trajectoire de décarbonation ; de quoi intéresser très rapidement ses acteurs, mis, toujours un peu plus, sous pression. Pur-Elec est une solution clé en main, complète, qui comprend la production et la distribution d’électricité verte avec l’installation d’ombrières et de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit des bâtiments logistiques, l’installation de bornes privatives dans les entreprises, l’étude technique préalable, le financement ainsi que des outils digitaux de gestion. Ainsi, avec son nouveau produit, Altens donnera aux transporteurs la possibilité d’élargir leur mix énergétique. De son côté, XCharge déploiera ses bornes de recharge électrique C7 et C8 Stock & Charge. La première est compatible avec tous les types de véhicules et peut recharger les batteries d’un véhicule utilitaire d’une capacité de 50 à 80 kWh en moins de 20 min, les batteries de petite à moyenne capacité (200-400 kWh) en une demi-heure à une heure, et les batteries de grande capacité (400-800 kWh) entre une heure et 2h30. La borne C8 Stock & Charge de haute puissance (210 kW) nécessite un raccordement au réseau électrique de 60 kW. Sa batterie, d’une capacité de 233 kWh, peut être chargée via la production photovoltaïque ce qui permet de réaliser d’importantes économies substantielles.
Kuehne+Nagel pose le premier arbre d’un nouveau site à quelques encablures de Metz
Nouveau projet d’envergure pour le mastodonte Kuehne+Nagel, qui lancé de grandes manœuvres. Le logisticien a en effet lancé les travaux de son nouveau site dédié à la messagerie, de 6 500 m2, tout près de Metz, en y plantant un arbre. Tout un symbole pour ce site qui, en plus de devoir soutenir le développement de l’économie locale, se veut respectueux de l’environnement. Kuehne+Nagel assure que le bâtiment, livré au premier trimestre prochain, sera certifié BREEAM EXCELLENT. Des panneaux solaires viendront d’ailleurs orner sa toiture. Sur les 6 500 m2, 6 000 seront dédiés à l’entrepôt et 500 aux bureaux. Le bâtiment, plus fonctionnel, permettra à Kuehne+Nagel « de regrouper toutes les opérations sur un seul site, afin d’appuyer ses services de transport routier en Lorraine - Moselle et d’accompagner ses clients dans leurs activités locales, nationales et européennes. »
UPS se rapproche de Cosy Colis pour décarboner la livraison du dernier kilomètre
L’entreprise UPS a annoncé il y a quelques jours avoir noué un partenariat avec Cosy Colis, réseau de points relais entre voisins. En plus de veiller à ce que les livraisons soient plus souples, plus conviviales, le géant américain de la livraison express ajoute une corde à son arc pour décarboner le dernier kilomètre. À la faveur de ce partenariat avec une entreprise de l’économie dite collaborative, UPS étoffe très largement, sur l’ensemble du territoire, son réseau de points relais UPS Access Point, le rendant également plus flexible. Et pour cause, Cosy Colis compte dans son escarcelle une communauté de plus de 10 000 « voisins et voisines » relais sur les terres de France et de Navarre. Les deux acteurs espèrent à terme ouvrir 300 nouveaux points dans des zones du développement du réseau UPS Access Point, qui compte déjà 6 150 points relais. Un chiffre non négligeable. Avec ce partenariat, UPS pourrait bien parvenir à réduire drastiquement son empreinte environnementale. Le groupe estime qu’il pourrait diminuer de 50 % ses émissions de CO2 par colis livré pour les activités mondiales de petits colis d’ici 2035 (vs 2020).