Logistique

En bref : La JV de LaSalle IM & Swiss Life AM, Ceva Logistics poursuit son idylle avec Ford

Par Mehdi Arhab | Le | Immobilier

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, LaSalle IM & Swiss Life Asset Managers forment une joint-venture, Ford et Ceva Logistics renforcent leur partenariat, Sterne et Nomadia, de leur côté, l’entament. 

En bref : La JV de LaSalle IM & Swiss Life AM, Ceva Logistics poursuit son idylle avec Ford
En bref : La JV de LaSalle IM & Swiss Life AM, Ceva Logistics poursuit son idylle avec Ford

LaSalle IM et Swiss Life Asset Managers concluent un partenariat sur le marché allemand de la logistique

Elle est là, l’annonce de la semaine. LaSalle et Swiss Life Asset Managers partagent leur vue et font stratégie commune. Les deux acteurs se sont en effet associés sur le secteur de l’immobilier logistique en Allemagne, formant une joint-venture. LaSalle unit ainsi ses forces à un gestionnaire dans un secteur et pourra superviser un portefeuille d’actifs logistiques récemment livrés. La co-entreprise recapitalisera un portefeuille de départ de 320 millions d’euros composé de cinq sites logistiques de classe A, entièrement loués, apportés par Swiss Life Asset Managers. Les cinq actifs sont situés dans les régions de Rhin-Ruhr, Coblence et Zwickau, représentant une surface locative totale de 236 000 m², avec des loyers indexés à 100 % sur l’IPC. La JV cherchera bien entendu à étendre son portefeuille et à développer des actifs logistiques supplémentaires. Une opportunité immense pour les deux partenaires de croître sur un périmètre qui reste extrêmement prisé. 

Ford et Ceva Logistics poursuivent leur partenariat 

Ferrari et Ford désormais : Ceva Logistics continue de renforcer sa collaboration avec des grands noms de l’automobile. La filiale de CMA CGM a été une nouvelle fois retenue par le géant américain pour la collecte de ses pièces automobiles de rechange en France auprès des 140 équipementiers du constructeur automobile dans toute la France. Ceva Logistics assure déjà depuis le mois de septembre dernier la collecte de toutes les pièces de rechange du constructeur automobile Ford au niveau national. Une prestation qui s’ajoute à une autre : la distribution des véhicules neufs Ford vers l’ensemble du réseau de concessionnaires - soit 30 000 véhicules par an. Ceva Logistics intervient ainsi sur les flux amont et aval de la supply chain de Ford en France, preuve d’un savoir-faire précis et d’une agilité à toute épreuve. Près de dix tonnes de pièces de rechange sont collectées chaque jour avant d’être acheminées et regroupées sur la plateforme de cross-dock automobile de CEVA à Garonor, en Seine-Saint-Denis. Ces pièces sont ensuite triées et préparées en vue de leur expédition sous 24h, vers le site de Ford à Cologne, en Allemagne, selon les demandes d’approvisionnement du constructeur. Le suivi quotidien est administré par une tour de contrôle dédiée aux flux logistiques des cross-dock de Ceva Logistics, basée à Colombes (92). En lien direct avec les chargeurs, elle gère la coordination, le suivi des collectes et les plans de livraison.

GSE livre une plateforme logistique multi-température destinée à l’investisseur Parcolog 

Quelques semaines après avoir remis un site de 21 000 m² à Bils Deroo, GSE livre cette fois une plateforme logistique multi-température à l’investisseur Parcolog, à Moussy-le-Neuf en Seine-et-Marne. Certifié Breeam, le site logistique présente une surface de plancher d’un peu plus de 36 000 m². Il est implanté sur un terrain 76 020 m² et a été développé de manière à ce qu’il génère le moins d’externalité sur son environnement. En effet, GSE a fait appel à un écologue qui s’est assuré que la flore locale soit préservée. Le bâtiment intègre également des luminaires dotés de détecteurs de mouvement pour une meilleure gestion de l’énergie notamment. Il dispose de six cellules auxquelles s’ajoutent un peu moins de 2 000 m² de bureau, ainsi que 590 m² de locaux de charges et 375 m² de locaux techniques. Cette plateforme - constituée de cellules sèches à température dirigée entre +15 et +25°C, d’une chambre froide à +5°C et d’une cellule réservée au stockage des liquides inflammables - sera louée à la société CSP, un prestataire logistique réalisant des missions de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques.

Sterne et Nomadia s’unissent pour optimiser les livraisons BtoB

Deux sociétés à mission et un but commun : décarboner la logistique et son dernier kilomètre. Tel est l’objectif affiché par Sterne, acteur européen de logistique premium bas carbone et Nomadia, l’un des leaders européens des solutions SaaS pour les professionnels itinérants. Les deux acteurs ont tout récemment officialisé leur alliance stratégique au service de l’efficacité opérationnelle et de la réduction de l’empreinte carbone des livraisons professionnelles, régulières, urgentes ou à la demande. Le groupe Sterne va ainsi s’équiper de la solution Nomadia Delivery pour renforcer son expertise dans la planification des livraisons du dernier kilomètre et réduire sensiblement son nombre de tournées. Cet outil doit lui permettre en effet d’optimiser les tournées de livraison du dernier kilomètre, de gérer les itinéraires de manière dynamique pour in fine réduire in fine les émissions de CO2 de ses opérations.