Définitions

Les logiciels WMS : Définition, fonctionnalités et avantages

Par Steven Philémond | Le | Industrie

Les WMS ou Warehouse Management System sont des logiciels qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement et la gestion des entrepôts. Ils sont bénéfiques et indispensables au sein d’une entreprise. Que signifie WMS ? Quels sont les fonctions et les avantages de ces outils ? Quels sont les différents types de WMS disponibles dans le domaine de l’approvisionnement et de la logistique ? Découvrez toutes les réponses à ces questions avec le site d’information Républik Supply.

WMS definition - © D.R.
WMS definition - © D.R.

Quels sont les fonctionnalités et les avantages des logiciels WMS ?

Les Warehouse Management System jouent plusieurs rôles dans le processus logistique des entreprises. Ils ont en effet une fonction de :

  • réception de marchandises,
  • préparation et réception des commandes,
  • définition des articles,
  • optimisation de la surface de stockage,
  • optimisation des approvisionnements,
  • gestion des zones (picking, chemin de préparation…)…

Les WMS peuvent aussi s’occuper de la gestion des alertes, des emplacements et de la traçabilité des marchandises. Ils peuvent réaliser l'optimisation des flux simples et complexes. Ces logiciels dressent également un tableau d’analyse et de reporting. Celui-ci permet d’avoir une vision globale de toutes les opérations menées dans la chaîne logistique.

Quant aux avantages, elles sont nombreuses. L’utilisation d’un Warehouse Management System optimise la gestion des stocks des entreprises. Le suivi régulier effectué pour chaque marchandise améliore l’équilibre au niveau des stocks. Cette gestion permanente et contrôlée des approvisionnements va aussi éviter le surstockage ou la rupture de stock.

Avec les WMS, le processus logistique est automatisé. Cela permet aux organisations de gagner du temps et d’être plus productives. Par exemple, lorsqu’il faut faire un réapprovisionnement, l’outil envoie simplement des alertes aux acteurs responsables de cette tâche. Il en est de même pour toutes les autres opérations et activités qu’il y a dans la chaîne logistique.

Ces systèmes rendent la gestion de l’entrepôt moins contraignant. Ils améliorent aussi la qualité des services proposés aux clients puisqu’ils réduisent la durée de traitement des commandes. Par conséquent, il devient plus facile d’honorer les dates de livraison. Les Warehouse Management System ont une grande flexibilité d’utilisation.

Warehouse management system - © D.R.
Warehouse management system - © D.R.

Quels sont les différents types de Warehouse Management System ?

Les organisations ont le choix entre 4 catégories de WMS. Certains sont plus adaptés à de petites entreprises tandis que d’autres sont pour celles qui gèrent de grands flux de marchandises. Avant de choisir un logiciel de gestion d’entrepôt, il faut tenir compte de ses moyens financiers et de ses besoins.

La première catégorie de WMS concerne les systèmes autonomes. Ils sont indépendants et ils sont recommandés pour les petites sociétés qui gèrent de simples opérations d’entrepôt. Il y a ensuite les logiciels intégrés qui sont insérés dans un outil ERP en tant que module. Ils permettent d’avoir une meilleure visibilité sur toute la chaîne d’approvisionnement. Ils favorisent aussi la coordination entre les différents départements.

La catégorie suivante regroupe les Warehouse Management System basés sur le cloud. Ils ont disponibles sur internet et les entreprises peuvent y accéder à tout moment. Elles ont également la possibilité d’acheter uniquement les fonctionnalités dont elles ont besoin. Leur mise à jour est simple.

Les derniers types de WMS sont Open Source et ils sont disponibles gratuitement. Ils peuvent être personnalisés, mais cela nécessite de bonnes compétences techniques. Républik Supply recommande ces logiciels de gestion d’entrepôt aux entreprises qui ont assez de ressources techniques.