Définitions

Fast Track : Tout ce qu’il faut savoir

Par Steven Philémond | Le | Logisticien

Utilisé dans de nombreux domaines (informatique, transport, médical…), le mot Fast Track fait souvent référence à l’action d’accélérer une procédure, un programme ou encore un circuit. Dans le domaine de la logistique, précisément en matière de gestion des stocks, le Fast Track apporte une réponse concrète aux entreprises. Voici ce qu’il faut savoir sur le Fast Track en logistique.

C’est quoi le Fast Track ? - © D.R.
C’est quoi le Fast Track ? - © D.R.

Qu’est-ce que le Fast Track ?

Pour bien comprendre le terme anglais Fast Track, il convient avant tout de le définir en français et de connaitre son étymologie.

Étymologie du mot « Fast Track »

La traduction du mot anglais « Fast Track » en français est : « voie rapide ». Composé des mots « fast » et « track », ce terme anglais fait en effet référence en français à un circuit rapide. Selon la définition donnée par le Cambridge Dictionary, il s’agit de la voie la plus rapide pour atteindre les objectifs. Une autre traduction de ce mot signifie « procédure accélérée » ou « programme accéléré ».

Le mot Fast Track est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses langues comme l’espagnol, le tchèque ou le chinois.

 Le Fast Track pour des solutions de livraison rapides et fiables. - © D.R.
Le Fast Track pour des solutions de livraison rapides et fiables. - © D.R.

Définition du mot « Fast Track »

Le Fast Track est un processus qui permet de répondre aux enjeux de réactivité et d’agilité de la chaine logistique d’une entreprise. Il a pour but de réduire rapidement et durablement les niveaux de stocks des entreprises tout en respectant les objectifs de taux de service. En plus d’optimiser les coûts logistiques, le Fast Track permet d’éviter les ruptures de stock tout en facilitant la prise de décision.

On emploie aussi le terme « Fast Track » dans le domaine médical. Cela désigne l’ensemble des procédures mises en place par une équipe médicale pour permettre au patient de recouvrer rapidement ses capacités physiques et psychiques à la suite d’une intervention chirurgicale. Le Fast Track médical inclut aussi une surveillance téléphonique, paramédicale et médicale des patients.