Les prix du transport maritime et aérien en chute libre, à l’inverse de ceux du ferroviaire
Par Mehdi Arhab | Le | Multimodal
Dans son analyse des indices des prix de transport du fret, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires indique que les tarifs du transport maritime et du transport aérien sont en forte baisse. À l’inverse, les prix du transport ferroviaire enregistrent une inflation considérable, de près de 10 %.
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires, a dévoilé les indices des prix du transport de fret et de l’entreposage du début d’année 2023. Alors que les prix chutent de façon importante dans le transport aérien (- 12,4 %) et dans le transport maritime (- 20 %), les prix sont en très forte hausse pour ce qui concerne le transport ferroviaire, de près de 10 %. Les hausses dans l’entreposage et dans la manutention sont en revanche moins marquées et s’établissent respectivement à 3,2 % et 3,1 %.
Des baisses de prix durables dans transport maritime
S’agissant des prix du transport ferroviaire, qui avaient déjà augmenté de 1,4 % au quatrième trimestre 2022, la hausse enregistrée en début d’année est due, comme l’explique le ministère, à l’envolée des prix de l’électricité, nécessaire à la traction des convois. Après avoir augmenté de 1,2 % en fin d’année dernière, les prix du transport routier rebondissent de + 0,5 %. L’inflation sur les prix du transport routier est observée depuis désormais trois ans, indique le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires.
Les prix du transport fluvial connaissent également une légère hausse, à hauteur de 0,2 %, après avoir enregistré une baisse (- 0,7 %) au quatrième trimestre 2022. Après avoir été frappé par des hausses de prix colossales pendant plusieurs mois, le transport maritime enregistre une troisième baisse consécutive. Une tendance qui n’est pas franchement étonnante, du fait de la diminution des tensions sur les capacités de transport. À l’inverse, les prix de l’entreposage accélèrent pour la sixième fois consécutive. Les prix avaient déjà augmenté à hauteur de 1,4 % à la fin de l’année 2022.
Les prix des services de poste et de courrier en légère augmentation
Si les prix les prix de la messagerie-fret express baissent légèrement (- 0,4 %), les tarifs des autres services de poste et de courrier augmentent de nouveau, mais très légèrement (+ 0,8 %). C’est la cinquième hausse consécutive qu’enregistre le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires. En fin d’année, ils avaient déjà augmenté très faiblement, de 0,5 %.