Transport

Florence Dupasquier devient présidente de la FNTR

Par Mehdi Arhab | Le | Multimodal

C’est une page qui se tourne à la FNTR et le début d’un nouveau chapitre qui s’écrit. Florence Dupasquier en a été nommée présidente et succède à Jean-Christophe Pic, qui a dirigé la fédération pendant 15 ans. Florence Dupasquier marque par ailleurs quelque peu l’histoire de la FNTR, puisqu’elle est la première femme à accéder à la présidence de l’organisation.

Florence Dupasquier, nouvelle présidente de la FNTR - © D.R.
Florence Dupasquier, nouvelle présidente de la FNTR - © D.R.

Florence Dupasquier, PDG du groupe Samat, a été élue présidente de la FNTR au cours du 78ème congrès de la fédération. Elle devient à ce titre la première femme à occuper ce poste. Une grande première pour la fédération donc et pas la moins symbolique. Florence Dupasquier succède aux quinze années de présidence de Jean-Christophe Pic et devra porter, avec le nouveau conseil de direction, la voix de la fédération pour les trois prochaines années. Florence Dupasquier n’arrive pas en terres inconnues, puisqu’elle était déjà vice-présidente, trésorière et présidente de la commission Europe et international de la FNTR.

Florence Berthelot demeure déléguée générale

Cette nomination intervient finalement comme une suite logique et constitue une forme de reconnaissance pour celle qui a longuement œuvré au sein de la fédération. Elle poursuivra d’ailleurs les actions engagées au service des adhérents notamment sur les sujets de fiscalité, de transition énergétique et d’emploi et de formation. Jean-Yves Astouin, du groupe Provence Astouin, une société de transport routier de frets interurbains, prend quant à lui les fonctions de trésorier de la FNTR, occupées jusqu’ici par Florence Dupasquier donc. De son côté, Florence Berthelot conserve sa casquette de déléguée générale de la fédération et continuera à s’employer pour défendre les intérêts des plusieurs milliers d’adhérents de l’organisation représentative de la branche Transport, Logistique et Activités auxiliaires.