Transport
Grand Port Maritime de Bordeaux comprend sept terminaux sur une centaine de kilomètres. - © Delphine Trentacosta
Grand Port Maritime de Bordeaux comprend sept terminaux sur une centaine de kilomètres. - © Delphine Trentacosta

Le Grand Port Maritime de Bordeaux s’appuie sur Google Cloud pour simuler son avenir

Dix ans après avoir établi une modélisation numérique de la Gironde, le Grand Port Maritime de Bordeaux vient de conclure un partenariat avec Google Cloud pour bénéficier de la puissance de calcul nécessaire pour simuler l’évolution de ses...

L’aventure du Grain de Sail II démarre avec splendeur
L’aventure du Grain de Sail II démarre avec splendeur

L’aventure du Grain de Sail II démarre avec splendeur

Républik Supply - Le Média a eu l’honneur d’assister, au large des côtes bretonnes, aux premiers essais en mer des voiles du nouveau voilier-cargo de Grain de Sail, le Grain de Sail II. Des premiers pas qui marquent forcément et qui en imposent...

Stéphane Raison, directeur général d’Haropa Port, est revenu sur l’année 2023 de l’établissement - © D.R.
Stéphane Raison, directeur général d’Haropa Port, est revenu sur l’année 2023 de l’établissement - © D.R.

Malgré un trafic en baisse, Haropa Port enregistre un chiffre d’affaires record

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 janvier dernier, Stéphane Raison, directeur général d’Haropa Port, a présenté les résultats du premier établissement portuaire français. S’il enregistre une baisse de son trafic, il...

Stéphane Raison : « ma nomination à l’IAPH est une reconnaissance du projet Haropa »
Stéphane Raison : « ma nomination à l’IAPH est une reconnaissance du projet Haropa »

Stéphane Raison : « ma nomination à l’IAPH est une reconnaissance du projet Haropa »

Le directeur général d’Haropa Port vient d’être élu vice-président de l’International Association of Ports and Harbors, une association qui regroupe près de 180 ports dans le monde. C’est une première pour la France et une belle opportunité de...

Les zones ralliés par le navire seront celles de Plymouth, Cork ou Dublin. - © D.R.
Les zones ralliés par le navire seront celles de Plymouth, Cork ou Dublin. - © D.R.

Grain de Sail Logistics fait route vers l’Angleterre et l’Irlande

Grain de Sail Logistics propose de transporter des marchandises en voilier cargo entre la France et l’Angleterre et la France et l’Irlande. Ce commissionnaire de transport a été fondé en avril dernier par le fabricant de café, de chocolat et...

Le futur Grain de Sail 2 mesurer 56 mètres et pourra transporter 238 palettes sur deux niveaux. - © L2Onaval
Le futur Grain de Sail 2 mesurer 56 mètres et pourra transporter 238 palettes sur deux niveaux. - © L2Onaval

Grain de sail devient transporteur et commissionnaire de transport

Armateur, fabricant de chocolat, de café et négociant en vin, Grain de Sail devient logisticien. Laurent Jeaneau, prend la direction générale de Grain de Sail logistics qui pourra s’appuyer d’ici à fin 2026, sur quatre nouveaux voiliers, chacun...

Ports de Lille est issu d’un contrat entre VNF et la CCI Grand Lille Hauts de France. - © D.R.
Ports de Lille est issu d’un contrat entre VNF et la CCI Grand Lille Hauts de France. - © D.R.

Le trafic record des Ports de Lille

Les douze ports de la métropole lilloise confirment leur dynamisme et battent le record des 9 milliards de tonnes enregistrées l’an dernier. Un bon départ pour le nouveau directeur général, Ferenc Szilagyi, qui a pris ses fonctions en janvier...

Les représentants de Neoline entourés par certains des chargeurs qui les soutiennent. - © Steven Roussel / Agence Disobey / Neoline
Les représentants de Neoline entourés par certains des chargeurs qui les soutiennent. - © Steven Roussel / Agence Disobey / Neoline

Le bateau de Neoline sera construit en Turquie mais 30 % français

Neoline Armateur vient de dévoiler le contrat signé fin novembre avec le chantier Turc RMK Marine pour la construction d’un cargo roulier à propulsion à voile de 136 mètres de long. Ce premier modèle de Neoliner doit être livré mi 2025 pour...

Rejoint par CMA CGM, Neoline doit préciser son schéma industriel
Rejoint par CMA CGM, Neoline doit préciser son schéma industriel

Rejoint par CMA CGM, Neoline doit préciser son schéma industriel

Rassurée par le soutien financier du groupe CMA CGM, la startup ligérienne, qui projette de construire un navire roulier à la voile sur une ligne transatlantique, doit désormais définir son schéma industriel perturbé par le contexte économique...

Le Meltem, un projet de porte-conteneur de 185 mètres développé par Zephyr & Borée. - © Alex Stemmer
Le Meltem, un projet de porte-conteneur de 185 mètres développé par Zephyr & Borée. - © Alex Stemmer

Zephyr & Borée remporte l’appel d’offres des chargeurs groupés

Zephyr & Borée est retenu par les 17 grandes entreprises unies dans l’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné et leur livrera en 2024 un cargo à voile pour ses transports transatlantiques. Reste encore à signer le contrat...

Le transport de matériaux de construction tire le trafic fluvial vers le haut
Le transport de matériaux de construction tire le trafic fluvial vers le haut

Le transport de matériaux de construction tire le trafic fluvial vers le haut

Les matériaux de construction comptent désormais pour près de la moitié des 52,5 millions de tonnes transportées en 2021 sur les 6 700 kilomètres de fleuves, rivières ou canaux en France gérés par Voies navigables de France (VNF). La hausse du...

Krishnaraj Danaradjou, le directeur général adjoint d’Haropa Port. - © D.R.
Krishnaraj Danaradjou, le directeur général adjoint d’Haropa Port. - © D.R.

Haropa Port : « 1,45 milliard d’euros à investir sur la période 2020-2027 »

Krishnaraj Danaradjou, le directeur général adjoint d’Haropa Port revient sur l’année record enregistrée par l’établissement unissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris depuis juin 2021 sur le nombre de conteneurs manutentionnés. Il...