Grain de sail devient transporteur et commissionnaire de transport
Par Guillaume Trecan | Le | Maritime et fluvial
Armateur, fabricant de chocolat, de café et négociant en vin, Grain de Sail devient logisticien. Laurent Jeaneau, prend la direction générale de Grain de Sail logistics qui pourra s’appuyer d’ici à fin 2026, sur quatre nouveaux voiliers, chacun pouvant charger 238 palettes.
La boucle est bouclée pour la société Grain de Sail qui ajoute officiellement la troisième corde initialement prévue à son arc. Grain de Sail logistics vient de naître, après Grain de Sail Shipping et l’activité agroalimentaire qui avait précédé, avec les marques de chocolat, de café et de vin de Bourgogne Grain de Sail. A présent, Grain de Sail n’est pas seulement un industriel de l’agroalimentaire et un armateur, mais également une compagnie maritime, un commissionnaire de transport et un logisticien.
Grain de Sail Shipping et Grain de Sail logistique vont travailler main dans la main
« En ouvrant la commission de transport nous venons proposer une solution intégrée d’organisateur de transport. Grain de Sail Shipping et Grain de Sail logistics vont travailler main dans la main », résume le nouveau directeur général de Grain de Sail Logistics Laurent Jeanneau. La compagnie maritime a déjà reçu une certification d’opérateur économique agréé en mars et une même démarche est en cours pour l’activité de commissionnaire de transport. « Cela nous permet de vendre de la palette à des clients pour l’import et pour l’export et d’organiser pour leur compte le transport de marchandises », explique Laurent Jeaneau. Grain de Sail Logistics va donc également travailler sur des plans de transport en amont et en aval des ports, afin d’y mettre en œuvre des moyens de transport décarbonés.
Quatre nouveaux bateaux à 10 M d’€ l’unité
Mais, au cœur de l’offre Grain de Sail logistique on trouvera une nouvelle flotte de bateaux, dont le premier modèle - le Grain de Sail 2 - voguera début 2024, après des essais en mer cet automne. Il s’agit d’un voilier en aluminium de 56 mètres, avec une capacité d’emport de 238 palettes sur deux niveaux. Dessiné par L2O Naval, en partenariat avec le DG de Grain de Sail Shipping, Loïc Briand, il est actuellement construit par Piriou au Vietnam. Il reviendra à Lorient cet été pour être mâté chez Lorima.
Trois autres doivent être commandés en 2023 pour des livraisons en 2025, en début d’année, puis au deuxième semestre 2026. Chaque Grain de Sail deuxième génération pourra faire six transats par an. L’objectif étant d’en construire suffisamment pour proposer aux clients de Grain de Sail Logistics une transat toutes les deux semaines.
L’exécution d’un plan conçu il y a dix ans
Lorsqu’ils ont créé Grain de Sail il y a dix ans, l’idée des frères Olivier et Jacques Barreau, était déjà de lancer une activité de transport à la voile avec des cargos modernes. Pour financer la construction de leur premier bateau, ils ont développé une activité de vente de produits sous leur propre marque dont la matière première était nécessairement sourcée outre-Atlantique et que le bateau aurait vocation à importer. Le Grain de Sail 1 - un voilier de 24 mètres de long normé marine marchande pouvant charger 26 palettes - a donc été construit en 2021 pour aller chercher des masses de cacao et des graines de cafés aux Antilles à rapporter à Morlaix (29), via Saint-Malo pour les torréfier et les transformer en chocolat, commercialisés sous la marque Grain de Sail.
Pour ne pas faire le trajet Europe Amérique à vide, Grain de Sail transporte son chocolat et son vin bio de Bourgogne vers le marché américain. Entre New-York et les Antilles, le Grain de Sail 1 repart chargé de matériel médical collecté auprès de cliniques et d’hôpitaux et livré gracieusement en République dominicaine pour le compte de l’Afya Foundation.
Circuits courts et entrepôts bords à quai
Ce modèle a rencontré le succès, ce qui a permis à Grain de Sail de construire une nouvelle chocolaterie à Dunkerque, construite bord-à-quai afin de faciliter les chargements depuis le port. Elle a vocation à distribuer toute la partie est de la France, du nord de la région parisienne au Nord de la France, en passant par la Picardie. « Notre objectif est de travailler en circuit court pour une majeure partie de nos flux », rappelle, Laurent Jeanneau.
Nous faisons gagner entre 10 et 14 jours par rapport à une solution de groupage maritime traditionnel conteneurisé
Confiant dans le modèle développé par Grain de Sail, le nouveau directeur général de Grain de Sail Logistics entend prendre des parts de marché aux solutions de groupage maritime en les battant sur les délais, en plus de l’empreinte carbone. « La solution de transport à la palette et le fait d’avoir des entrepôts bords à quai nous permet d’être plus efficients sur la chaîne logistique. Cela nous permet de supprimer un tronçon de transport amont et un tronçon de transport aval, entre le terminal portuaire et l’acheminement du conteneur près du bateau. Grain de Sail 2 va offrir un transit time port à port, de 16 à 18 jours », avance Laurent Jeanneau. En se fondant sur le fait que, pour diminuer leur empreinte carbone, les porte-conteneurs traditionnels vont avoir tendance à réduire leur vitesse, il estime « sur un leadtime CFS-CFS, nous faisons gagner entre 10 et 14 jours par rapport à une solution de groupage maritime traditionnel conteneurisé. »
70 % de capacité en cours de contractualisation
Le fait est que Grain de Sail Logistics, dont les clients peuvent aussi bien être des chargeurs que des prestataires de transport a déjà contractualisé pour près 70 % des capacités de ses navires nouvelles générations, auprès de clients issus de différents univers : luxe, vins et spiritueux, aéronautique ou encore nautisme. Dès lors que ces accords clients auront été finalisés, les appels d’offres seront lancés pour la construction des trois prochains navires, d’une valeur unitaire de 10 millions d’euros. « Les engagements de nos clients sur des contrats de huit à dix ans nous permettent de sécuriser le modèle. La réussite du modèle industriel et les engagements de nos clients font que nous ne cherchons pas de levée de fonds externes. Nous opérons un modèle intégré que nous finançons nous-mêmes », se félicite Laurent Jeaneau.
Nos équipages navigueront sous des pavillons de marine marchande français et seront des équipages français
Un autre motif de fierté pour Grain de Sail tient au fait d’être un acteur du transport maritime français créateur d’emplois. « Nos équipages navigueront sous des pavillons de marine marchande français et seront des équipages français », fait remarquer non sans fierté Laurent Jeanneau. A terme, une cinquantaine de personnes travailleront pour Grain de Sail Logistics et Grain de Sail Shipping. A ce jour, 52 personnes travaillent pour Grain de Sail, auxquelles il convient d’ajouter une vingtaine de personnes d’un Esat qui collaborent depuis l’origine avec l’entreprise.
Portrait
Laurent Jeaneau (MBA Supply Chain design et management Les Ponts Paris Tech) était dernièrement responsable de l’offre Supply Chain er transformation durable, digitale, achats, logistique et transport au sein du cabinet TNP Consultants. Par le passé, il est également passé par Geodis et Dachser. Il a cumulé vingt années d’expérience dans le transport et logistique dans des activités de direction commerciale et direction des opérations.