Transport

Les congestions en Asie n’affectent pas la reprise du transport maritime conteneurisé en Europe

Par Mehdi Arhab | Le | Maritime et fluvial

Dans un rapport trimestriel qui présente l’évolution récente de la conjoncture maritime, TLF Overseas rapporte que les conteneurs manutentionnés progressent peu à peu. Et ce alors que la congestion des grands ports asiatiques est plus qu’importante.

Les congestions en Asie n’affectent pas la reprise du transport maritime conteneurisé en Europe
Les congestions en Asie n’affectent pas la reprise du transport maritime conteneurisé en Europe

Dans une note trimestrielle, TLF Overseas, la fédération professionnelle des commissionnaires de transport, indique que les conteneurs manutentionnés dans les ports européens amorcent une reprise après deux années difficiles. La progression est évaluée à 4 % en mai 2024 (vs mai 2023). Rotterdam voit son activité augmenter de 2,9 % sur un an. À Anvers, les conteneurs manutentionnés ont progressé de 6 %. Marseille Fos profite d’un rebond d’activité extrêmement impressionnant : + 17 % en juin sur un an. Mais c’est Haropa Port qui rafle la mise de l’accélération la plus impressionnante sur un an, avec une progression de 18 % au premier trimestre et de 25 % (valeur provisoire) au deuxième trimestre. « Il ne faut toutefois pas s’y tromper : le contrecoup des grèves de l’an dernier y joue pour beaucoup », tempère cependant TLF Overseas dans son rapport.

Les grands ports français sont à la fête donc, mais ce début d’année ne doit pas faire oublier que l’activité « conteneurs » des ports français dans leur ensemble reste moins importante que ce qu’elle était en 2019 : - 2,3 % entre le 1er trimestre 2019 et le 1er trimestre 2024.

La congestion et les taux de fret pourraient rendre l’équilibre précaire

Au demeurant, ce rebond observé dans beaucoup de grands ports européens donne beaucoup d’espoirs pour la suite, mais la prudence est de mise. Le redémarrage de la consommation est une explication plausible à cette dynamique, explique TLF Overseas. À cela s’ajoute une anticipation des commandes des chargeurs qui constituent des stocks de sécurité. Or, le contexte est aujourd’hui marqué par la congestion de grands ports asiatiques. Les délais s’allongent et les taux de fret montent encore one et encore. Outre la congestion des ports asiatiques, laquelle provoque des annulations d’escales, qui joue ici, le marché est globalement entré dans sa haute saison avec un mois d’avance pour compenser les allongements de délais et pallier les incertitudes. Face à une demande en hausse, les congestions portuaires sont plus que critiques dans plusieurs grands hubs asiatiques et particulièrement à Singapour, Shanghai, Ningbo et Qingdao. Ces ports de transbordement permettent d’habitude d’optimiser les flux. Mais en situation de congestion, ils provoquent une désorganisation totale de la logistique avale. Des navires sont alors postés aux entrées des ports concernés (actuellement, quatre jours en moyenne à Singapour) et restent dans l’attente.

Par ailleurs, les détournements par le cap de Bonne-Espérance mobilisent toujours d’importantes capacités et cela alors que la demande s’accélère.

L’indice Freightos dépasse 5 200 $ mi-juillet 2024, soit 3,5 fois sa valeur moyenne de 2023. Et sur la voie Asie-Europe du Nord, l’indice grimpe à 8 600 $. Il est deux fois plus élevé qu’en mai précédent. Les chargeurs sont aujourd’hui obligés de faire avec des surcharges conséquentes pour sécuriser leurs flux avec des taux susceptibles de franchir la barre des 10 000 $ par conteneur 40’. Et la tendance n’est pas près de s’arrêter, puisque les taux de fret pourraient continuer de grimper au moins jusqu’en octobre prochain.