Stratégie supply

Nuit de la Supply : votez pour le candidat le plus innovant

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Le jury des directeurs et directrices supply chain des grands groupes français réunis le 20 novembre par Républik Supply a fait son choix. Vous pourrez le découvrir lors de la plus grande célébration de l’écosystème supply chain de France dont la quatrième édition se déroulera au Théâtre Mogador à Paris, le 16 décembre. Entre temps, vous pouvez vous aussi voter pour élire le Grand Prix du public.

Nuit de la Supply : votez pour le candidat le plus innovant
Nuit de la Supply : votez pour le candidat le plus innovant

Les jeux sont faits ! Après le succès de ce Grand Oral 2024, nous vous donnons rendez-vous pour la révélation d’un palmarès réunissant la crème de la crème des innovateurs en matière de supply chain, le 16 décembre au Théâtre Mogador.

Une soirée pensée pour faire rayonner l’écosystème de la Supply avec la présentation de près de 60 projets portés par les équipes et (ou) par leurs fournisseurs. Un trésor d’informations et de veille sur l’écosystème.

Cette soirée est ouverte à tous les professionnels du secteur… une seule condition à remplir : s’être inscrit au préalable en suivant ce lien. Vous avez aussi la main sur le Grand Prix du Public pour lequel chaque vote compte, à commencer par le vôtre.

Votez ici.

Catégorie 1 : PRESTATAIRES INNOVANTS SOFTWARE

ATOPTIMA : L’IA décisionnelle au service de la performance opérationnelle

Atoptima décuple la performance opérationnelle tout en décarbonant la supply chain afin de « faire plus et mieux avec moins ». One-stop-shop des solveurs d’optimisation, elle apporte l’intelligence dans la planification du transport, du chargement des camions, des flux en entrepôt et de la production. Avec +25 ans d’expertise en optimisation mathématique, ses solutions d’IA décisionnelle permettent de réduire les coûts opérationnels de 30 % et les émissions de CO2 de 20 %.

ARGON & CO : No Chain Technologies

No Chain Technologies présente sa solution qui intègre de manière native les concepts No Chain Planning®, nouvelle méthode développée par Argon & Co en rupture avec les approches classiques et qui va révolutionner la planification industrielle. Elle remet le client au cœur de la Supply Chain, améliore la performance globale et donne du sens à tous les acteurs opérationnels impliqués dans la Supply chain.

CIND : CargoSpect

CargoSpect capture automatiquement les données essentielles des palettes et génère un plan de chargement optimal. Cet outil tout-en-un calcule le volume et prend des photos, mais il peut aussi scanner les codes-barres, lire du texte et vérifier la gerbabilité des palettes en mouvement. Les données sont automatiquement envoyées à l’ERP. Puis il génère la configuration optimale pour remplir les camions, les containers ou ULD.

VEKIA : au-delà des Stocks, une Optimisation économique de la Supply Chain

Quel est le véritable rôle d’une Supply Chain ? Juste à assurer la disponibilité ? Non, c’est bien plus que ça ! Pourtant, c’est l’approche de la plupart des APS du marché. Chez Vekia, nous voyons les choses autrement : une Supply Chain sert avant tout à maximiser la profitabilité, en garantissant un service optimal en soutien de la stratégie de l’entreprise. Nos clients le confirment : c’est là que Vekia fait la différence.

PLANISENSE : Solution de Planification Avancée Assistée par l’IA pour des Performances Industrielles Optimisées

PlaniSense propose une solution de planification industrielle intelligente, intégrant des modules de Supply Chain Planning et Scheduling, complémentés par l’intelligence artificielle pour une synchronisation end-to-end et une optimisation en temps réel. Notre solution permet aux entreprises d’anticiper, de s’adapter et d’optimiser leurs processus dans un contexte de complexité croissante.

MONSTOCK : révolutionne la Supply Chain par l’IA

L’intégration des technologies No-Code et Machine Learning dans Monstock a permis l’ajout de composants d’IA avancés, enrichissant nos capacités d’analyse de données, de prévision, et de prise de décision. Avec la reconnaissance vocale, et la reconnaissance de formes et de codes, Monstock booste l’innovation avec de perspectives inédites pour optimiser les processus et transformer la gestion des données.

SOTI : Optimisation de la livraison de Picnic grâce à SOTI MobiControl

Picnic, client de SOTI, est une société fondée aux Pays-Bas en 2015 qui propose des solutions de livraison durables. Picnic opère en Allemagne et en France, optimisant les livraisons en regroupant les adresses pour réduire les trajets de livraison. Picnic utilise SOTI MobiControl pour gérer ses appareils, augmentant ainsi l’efficacité et la satisfaction des livreurs tout en réduisant les erreurs.

SPACEFILL Email-to-Order : l’automatisation de la saisie des commandes par IA pour les 3PL

Spacefill lance Email-to-Order, une fonctionnalité IA qui automatise l’intégration des commandes reçues par email dans les WMS des 3PL. Grâce à la reconnaissance OCR et une analyse contextuelle par l’IA, Spacefill transforme les emails en commandes dans les WMS, éliminant les saisies manuelles et réduisant les erreurs. Une solution qui garantit un gain de temps de 80 % et une qualité EDI pour tous.

SUPPLY GRAPH : Supply-Prod

Le projet Supply-Prod se décompose en trois étapes : - Créer un double numérique de l’usine et cartographier tous les flux de l’usine en se connectant à l’ERP Transfact (à la maille de l’opération de production) - Partager une partie de ces données avec leurs clients via Supply-Graph - Proposer des rapports de conformité automatisés pour des audits (clients, Nadcap, DREAL, REACh)

LOKAD : la Supply Chain Quantitative

Lokad est une entreprise dédiée à l’optimisation des décisions de supply chain en fonction du retour sur investissement. Nous proposons une solution hybride alliant l’expertise de nos Supply Chain Scientists et une IA performante. Notre équipe de SCS développe des solutions sur mesure aux besoins de chaque client, automatisant et optimisant financièrement les décisions quotidiennes de la supply chain.

TRACKLAB : la plateforme de conformité clients-fournisseurs

Tracklab est une Plateforme d’échange de données et de traitement de données de conformité entre clients et fournisseurs dans les secteurs réglementés (agro-alimentaire, cosmétiques, emballages…).

COSMOTECH : navigateur et moteur de la performance face aux incertitudes

Tel un GPS de la supply chain, Cosmo Tech fournit un outil de navigation et d’aide à la décision pour anticiper l’impact des perturbations, réduire les risques et optimiser les performances. En combinant IA et Simulation, le logiciel détecte la meilleure voie parmi des milliers de futurs possibles pour atteindre le compromis optimal entre coûts et niveau de service dans un contexte d’incertitude.

ORYA : transformer votre Supply Chain par la data

Comment concilier tour de contrôle et jumeaux numériques ? Notre outil mesure la performance en temps réel de l’ensemble des métiers (approvisionnement, logistique, transport) dans un écosystème (Boulanger et ses prestataires) existant ou virtuel. Les acteurs sont à même de mesurer leur performance, se benchmarker, et simuler différents scénarios en jouant sur 52 paramètres. Le modèle retenu impliquera les actions à mener ainsi que la feuille de route Supply Chain.

HARDIS GROUP : Smart barcode reading solution

Intégrez la réalité augmentée à vos terminaux embarqués pour transformer les performances de vos sites logistiques. Cette innovation améliore la productivité, renforce la fiabilité et optimise le confort des équipes dans l’exécution des tâches sur le terrain. Scalable et polyvalente, cette solution s’adapte à toutes les problématiques logistiques et s’intègre facilement avec la majorité des terminaux du marché.

Catégorie 2 : PRESTATAIRES INNOVANTS HARDWARE

AGILOX : la robotique c’est simple !

Agilox est une société européenne et leader technologique dans la robotique transporteuse en usine et entrepôt. Nos solutions aident les entreprises à optimiser leur flux de marchandises en interne et rendre les opérations plus résilientes. Et tout cela en moins d’une journée de travail aussi simple qu’un robot aspirateur.

CEDRIC MILLAR : 4PL , comment améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement

En tant que prestataire de services 4PL, vous avez accès aux meilleurs fournisseurs Logistiques et Transport du marché. Grâce à notre savoir-faire et à nos solutions intégrées, nous mettons en place des solutions sur mesure et permettons ainsi à nos clients industriels de réaliser d’importantes économies et d’augmenter la flexibilité et la fiabilité de leur Chaine d’Approvisionnement.

GMR SAFETY : Powerchock Auto | Le système de blocage de roue semi-automatique simple et fiable

POWERCHOCK Auto, dernier-né des systèmes de retenue fabriqués par GMR Safety,est l’évolution ultime d’un concept éprouvé depuis près de 30 ans. Ce bloqueur de roue semi-automatique simple et universel, permet d’assurer efficacement la sécurité de vos opérateurs aux quais de chargement sans intervention du chauffeur.

LINKEE logistique urbaine antigaspillage et citoyenne

Linkee œuvre à réconcilier deux mondes : La (sur)production alimentaire et celui de l’accès aux ressources par les associations ou particuliers - Via des solutions de logistique urbaine multiples, en proposant un service clé en main pour les producteurs, les bénéficiaires et les citoyens contributeurs, Linkee propose un modèle économique et opérationnel dans les intervalles de l’anti-gaspi et de l’aide alimentaire classique.

OTTOBOCK : les Exosquelettes, une réalité qui produit de grands effets !

Ottobock, qui bénéficie de 100 ANS d’expérience dans la MOBILITÉ POUR LES PERSONNES, a fondamentalement changé le domaine de la technologie orthopédique, quant à SUITX, est issu du Laboratoire de robotique et d’ingénierie humaine de l’Université de Californie à Berkeley. En 2021, les deux sociétés s’associent pour développer des exosquelettes spécifiquement destinés à la prévention des troubles musculosquelettiques en milieu.

12.5 : l’avenir de la logistique urbaine grâce au coworking

12.5 réhabilite des bâtiments urbains inutilisés (usines, garages, parkings) en hubs logistiques partagés. Ses services sont principalement axés vers la livraison du dernier kilomètre. Sa plateforme permet aux professionnels d’accéder à des espaces adaptés aux besoins croissants du e-commerce et des Zones à Faibles Émissions, et ce jusqu’en centre-ville. Ces hubs sont tous divisibles, modulables et flexibles.

Catégorie 3 : GREEN SUPPLY

IO : l’optimisation des retours au service de la Green Supply Chain

Revers.io, solution de référence pour la gestion des retours et des réparations, propose un module de gestion de la 2nde vie permettant d’orienter les produits retournés : stock neuf ou d’occasion, reconditionnement, magasin, reprise, association… La plateforme améliore la réparabilité et le ré-emploi et réduit les transports inutiles, contribuant ainsi à limiter l’impact écologique de la supply chain.

BARJANE : un nouveau centre logistique innovant et engagé pour Décathlon

Sur le Parc des Aiguilles, BARJANE a développé pour Décathlon, un nouveau modèle de centre logistique de pointe sur une ancienne friche polluée. Certifié HQE et BiodiverCity Excellent, le bâtiment de 44 000 m² conjugue performance environnementale, qualité de vie des collaborateurs et innovation au service de l’excellence opérationnelle.

BARTLE : groupe de transport durable dans le luxe et la mode

Bartle et Paris Good Fashion ont initié un groupe de travail avec une vingtaine d’acteurs du Luxe et de la Mode pour travailler sur des actions pragmatiques communes afin de réduire l’impact carbone du transport de marchandises. Un livret présentant 11 actions concrètes permet d’embarquer les directions transport et leurs partenaires internes et externes.

ATOPTIMA :L’IA décisionnelle au service de la performance opérationnelle

Atoptima décuple la performance opérationnelle tout en décarbonant la supply chain afin de « faire plus et mieux avec moins ». One-stop-shop des solveurs d’optimisation, elle apporte l’intelligence dans la planification du transport, du chargement des camions, des flux en entrepôt et de la production. Avec +25 ans d’expertise en optimisation mathématique, ses solutions d’IA décisionnelle permettent de réduire les coûts opérationnels de 30 % et les émissions de CO2 de 20 %.

CLASQUIN : du déclic à la décarbonation effective et mesurable

Dans le cadre de la décarbonation des Supply Chains, un de nos clients a sollicité CLASQUIN afin de répondre à ce nouveau paradigme, vivement incité par son Groupe. En travaillant sur une approche personnalisée qui met en évidence ses gisements de carbone et les impacts performance, le client a pu s’approprier la démarche proposée et finalement rapidement devenir un fervent défenseur de cette initiative.

FLEET ENERGIES/ Rilco2 : accélérateur de la décarbonation logistique pour une supply chain durable

Rilco2 est la solution innovante de Fleetenergies dédiée à la gestion du carbone dans la logistique. Elle permet aux entreprises de suivre en temps réel leurs émissions de Scope 3, de simplifier la conformité aux normes internationales, et de réduire leur empreinte carbone. Adaptable, précise et économique elle accompagne chaque acteur dans sa transition vers une logistique durable et responsable.

LIVINGPACKETS : The Box

Chez LivingPackets, nous visons à fournir une logistique sereine à l’ensemble de l’écosystème, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Nous avons l’ambition d’être l’acteur offrant des solutions disruptives pour la logistique d’aujourd’hui : réutilisation, intelligence, sécurité et expérience client.

Catégorie 4 : GREEN TRANSPORT

SENNDER : Juna, un camion électrique en « pay-per-use »

Sennder et Scania ont joint leur force pour créer JUNA et accélérer l’adoption des camions électriques en Europe. JUNA offre aux entreprises de transport un accès facilité à des camions électriques via un modèle de paiement au kilomètre. sennder permet de concrétiser des projets de décarbonation en garantissant l’utilisation des camions. JUNA et sennder éliminent les risques liés au passage à l’électrique.

STEF : un ensemble routier 100 % électrique pour décarboner le transport

Le Groupe STEF a travaillé avec un de ses clients pour mettre sur la route un ensemble routier 100 % électrique à la place d’un véhicule diesel, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises d’environ 90 %. Ce projet a été un succès grâce au professionnalisme des équipes, à la personnalisation des analyses et à la forte volonté de décarboner nos activités.

NEOLINE : Neoliner Origin, cargo ro-ro à propulsion principale vélique sur une ligne transatlantique nord

Neoliner Origin est un navire hybride combinant l’énergie éolienne et des moteurs à propulsion plus conventionnelle sur une nouvelle ligne transatlantique reliant Montoir-de-Bretagne à Baltimore en passant par Saint-Pierre et Miquelon et Halifax. Il dispose de 2 voiles Solid Sail qui lui permettent de tirer profit des vents d’Atlantique Nord et de consommer 5x fois moins d’énergies fossiles qu’un cargo traditionnel de même taille.

COURSIER.FR : comment une idée innovante et éco-responsable a transformé une crise en une opportunité unique pour répondre à un besoin et créer de la valeur

Au lendemain de l’annonce du COVID, notre entreprise 100 % salariée, spécialisée en livraison last mile pour le retail et le BtoB, a fait face à une situation inédite. Avec la fermeture des magasins et bureaux, nous avons redirigé notre expertise vers le BtoC, en lançant une solution RSE et cyclologistique à travers la France, depuis nos hubs en hypercentre.

ASTRE : ensemble, réduisons notre empreinte

Le réseau de distribution du Groupement Astre, Palet System, décarbone son plan de transport et s’engage dans une réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2024, par rapport à ses émissions 2023. La singularité du projet : une action collective qui consiste à fédérer 160 entreprises de transport indépendantes autour de la transition énergétique et les accompagner dans ce changement.

PTV LOGISTICS : EV Truck Route Planner

Le Projet est d’accompagner les sociétés en réflexion sur la transition énergétique de leur flotte en mettant à disposition un calculateur d’itinéraires dédié aux VE, un outil d’aide à la décision qui leur apportera des réponses fiables et chiffrées. Que vous soyez transporteur, chargeur, ou loueur, faire son 1er pas vers la décarbonisation de votre flotte est stratégique. Sécurisez votre stratégie avec une étude de marché.

VELA : transport à la voile

VELA est armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport international 100 % à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné. VELA offre un service d’excellence tout en proposant une alternative hautement décarbonée et responsable au fret conventionnel pour que chaque marque puisse agir positivement sur la planète en réduisant son impact environnemental et social.

FRET SNCF : des solutions qui renforcent la décarbonation des transports, Fret SNCF devient Hexafret début 2025

Fret SNCF, future Hexafret, avec 14 fois moins d’émissions de CO2 comparées à la route, offre la meilleure performance bas carbone du marché et le service « Mon Info CO2 » à ses clients. Leader du fret ferroviaire en France, l’entreprise a encore renforcé cette année ses actions de décarbonation avec l’usage de biocarburant et la proposition de certificats de garantie d’origine d’électricité renouvelable.

AI CARGO FOUNDATION : Programme Appel d’aiR

Appel d’aiR est un programme de report modal du fret de la route vers le ferroviaire et le fluvial. Sa plateforme numérique offre : - une carte du réseau fluvial/ferroviaire - l’ensemble des services fluviaux/ferroviaires - un test d’éligibilité au report modal fluvial/ferroviaire : des ordres de transport (ODT) d’un chargeur et des ODT anonymisés massifiés des chargeurs connectés à la plateforme.

HYLICO : donner une seconde vie (verte) aux poids lourds thermiques

Hyliko révolutionne le transport avec une 1ère en France : l’homologation et la mise en circulation de camions rétrofités à hydrogène. Les 1ers pros roulent déjà avec ces camions zéro émission, made in France, couvrant tous les besoins logistiques sans aucun compromis sur la performance. Alimentés par de l’hydrogène vert français, ils incarnent une nouvelle ère de souveraineté énergétique et de relocalisation industrielle.

HAROPAPORT X SOGESTRAN : ZULU 06 hydrogène, élément innovant d’une nouvelle logistique urbaine fluviale

Premier automoteur fluvial à propulsion hydrogène en France, vert de surcroît, le ZULU06, conçu et exploité par SOGESTRAN constitue une innovation prometteuse pour le développement d’une logistique urbaine fluviale à très faible émission : il sillonne la Seine pour effectuer des livraisons depuis les ports de Bonneuil-sur-Marne et Gennevilliers, jusqu’aux quais situés dans Paris, et contribue ainsi à décongestionner les routes.

TOWT : transport maritime à la voile

TOWT, fondée en 2011, décarbone le transport maritime grâce à des navires à voile de nouvelle génération. Cela nous permet de réduire les émissions de CO2 par 10 par rapport au transport maritime classique. Actuellement nous opérons avec 2 voiliers cargo et prochainement une flotte de six navires supplémentaires prévue d’ici 2026. Nous avons la chance de compter à bord de nombreux clients tels que Andros, Vilebrequin ou MMPJ.

Catégorie 5 : PROJETS EQUIPE SUPPLY & CO-CONSTRUCTION 1

DEMAND DRIVEN TECHNOLOGIES x BONTAZ : Intuiflow

Bontaz équipe 50 % du parc automobile mondial et pilote pour cela des flux interconnectés impliquant 16 sites industriels dans 9 pays. A l’orée des bouleversements dus à la transition à l’électrique et d’un changement d’ERP, Bontaz a décidé de réinventer sa SC dans un délai contraint. L’adoption d’Intuiflow pour cadencer ses opérations sur la demande lui a permis d’aligner stratégie (S&OP) et exécution (ordonnancement).

TOYOTA X DECISION BRAIN ; optimisation de la chaîne logistique entrante

DecisionBrain a optimisé la logistique inbound pour Toyota, en rationalisant les flux JIT et JIS entre fournisseurs et usines. En s’appuyant sur des techniques analytiques avancées, la solution a permis d’optimiser le regroupement des commandes, l’acheminement des camions et le chargement 3D. Résultats : réduction des coûts de transport de 10 % et temps de planification passé de 2,5 jours à 1 heure.

MIGROS X CONNECTIG FOOD : comment la data de la Supply Chain a permis au Groupe Migros de réduire les risques et les coûts liés à ses fournisseurs

La data est devenue centrale pour le management des supply chains, elle est indispensable pour garantir efficacité, transparence, sécurité et durabilité. À travers le cas d’usage avec notre client Migros, nous démontrons comment l’industrie de la grande distribution peut adopter massivement la data grâce à Connecting Food pour mieux anticiper les risques et réduire les coûts liés aux fournisseurs (retraits produits, EUDR, etc.)

ID LOGISTICS X STEREOLAB : SMARTVISION : L’IA au service du préparateur de commandes ID Logistics

Voici une IA qui assiste les préparateurs de commandes. Elle détecte les erreurs en temps réel grâce à 2 caméras stéréoscopiques. A chaque dépose de colis sur la palette, l’analyseur embarqué calcule le volume ajouté et le compare avec l’attendu de la mission. En cas d’erreur, le préparateur reçoit une alerte. Cette solution développée par Stéréolabs et ID Logistics permet d’atteindre une fiabilité de préparation inégalée.

VALRHONA X GRAIN DE SAIL : mise en place d’une chaine d’approvisionnement décarbonée avec Valrhona

Grain de Sail et Valrhona ont coconstruit un projet d’approvisionnement en matières premières et en produits finis (chocolats, poudre de cacao, pistoles…) de France vers les US en utilisant la solution de transport Grain de Sail Logistics. Dans le cadre de ce partenariat, Grain de Sail et Valrhona ont travaillé sur une supply chain décarbonée à bord des voiliers cargo Grain de Sail.

ALSTOM X CELONIS : exploiter les données de la Supply Chain pour obtenir un impact sur le cash

Contexte : Certains « dead stock » (pas de besoins en face du stock) au niveau du site sans possibilité de réutilisation. Besoin de trouver une solution pour voir si d’autres unités ont besoin de ce « dead stock » sans extraire et compiler de nombreux fichiers excel.

RENAULT X EXOTEC : Renault-Exotec, l’entrepôt Après-Vente du futur

Mise en place d’une solution robotisée à haute compacité, de technologie EXOTEC, dans notre entrepôt de Villeroy, qui distribue des pièces de rechange dans toute l’Europe. L’installation comporte 191 robots, 66 000 bacs issus de matière recyclée, des machines de mise en forme des cartons, des étiqueteuses, des systèmes de pesée, des convoyeurs jusqu’au quai d’expédition.

Catégorie 6 : PROJETS EQUIPE SUPPLY & CO-CONSTRUCTION 2

FM LOGISTICS X DIGITAL LOGISTIC SERVICES : l’entrepôt augmenté

L’entrepôt augmenté transforme la chaîne logistique en un réseau efficient et connecté, où chaque processus est optimisé et où chaque acteur dispose des outils nécessaires pour une collaboration fluide. Cette transformation a des répercussions profondes : en construisant un écosystème logistique agile et durable, l’entrepôt augmenté pose les bases d’un avenir où performance et responsabilité sont indissociables.

LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID X TRANFRIGOROUTE : sécurisation des opérations de chargement et déchargement à quai

Acteurs de la chaîne logistique, protégeons les opérateurs de quai contre les chutes de hauteur (3ème cause de mortalité au travail) liées aux portes de quai ouvertes et aux départs inopinés de véhicules. Développons ensemble avec l’INRS la première solution commune et universelle, accessible à tous et compatible avec tous types de quais et de véhicules pour sécuriser nos collaborateurs.

DECATHLON X GXO : 500 robots « tote-to-person » pour une solution logistique automatisée inédite en Europe

Dans le cadre du changement de vocation d’un site logistique continental, GXO et Décathlon ont codéveloppé une solution inédite, qui mobilise plus de 500 robots utilisant l’intelligence artificielle, afin de préparer 2,5 fois plus de commandes et d’absorber 5 fois plus de références, sans interrompre l’activité du site. Cette solution a également eu une contribution RSE très positive.

AI CARGO FOUNDATION X LE CLUB DÉMÉTER : DEMOFER

L’ambition de DEMOFER est de construire une dynamique collective en fédérant industriels, prestataires et distributeurs pour démocratiser le transport ferroviaire. Cette démarche s’articule autour de 3 piliers : identifier, évaluer puis déployer. Sous l’impulsion d’une dizaine d’entreprises du Club Déméter et du programme Appel d’aiR, la cible atteint à ce jour un potentiel de 40 000 camions évités.

ORYA x Boulanger : digitaliser par la co-construction

Comment donner une vision 360° de la Supply Chain en temps réel ? La tour de contrôle développée mesure la performance de l’ensemble des métiers (approvisionnement, logistique, transport) dans un écosystème (Boulanger et ses prestataires). Les acteurs sont à même de se benchmarker, se comparer au référentiel et définir leur feuille de route dans un environnement donné. L’adhésion s’est faite par une intégration de l’ensemble des acteurs du début du projet jusqu’à l’autonomie de chacun.

GROUPE BLONDEL X ALKI : l’IA d’Alki au cœur de l’offre ELICO du Groupe Blondel

Le projet Alki x Groupe Blondel améliore la logistique e-commerce en utilisant une IA avancée pour gérer les fluctuations d’activité dans un entrepôt mutualisé. Grâce à des algorithmes de type GPT et à l’analyse prédictive, la solution estime précisément l’adéquation charge / capacité nécessaire. Cette approche garantit une réactivité optimale face aux pics de commandes, répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

HULO : Humanitarian Logistics

Hulo est la première coopérative logistique humanitaire. Hulo offre une variété de services et une plateforme digitale pour structurer et piloter la coopération entre organisations humanitaires. Hulo propose un cadre de travail particulièrement innovant, à travers la mutualisation d’activités, pour augmenter significativement l’impact des ressources existantes de l’aide humanitaire.

GANACOS X CARREFOUR : la co-construction d’un process S&OP chez Carrefour pour supporter le plan stratégique 2026

Ganacos et Carrefour ont déployé en 6 mois une solution innovante, permettant d’animer le processus S&OP de la MDD. Le projet vise à améliorer le taux de service fournisseurs, en leur apportant une visibilité sur les besoins long terme au niveau Europe, pour in fine améliorer la disponibilité des produits en magasin. Cette volonté de proposer une vision cohérente de l’offre, s’inscrit dans le plan stratégique 2026 (40 % du chiffre d’affaires représenté par la MDD).

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