Stratégie supply

Spécial Supply Days Green transport et logistique : associer green et performance

Par Guillaume Trecan | Le | Green

Associer décarbonation et performance de la supply chain est le thème de nos Supply Days des 7 et 8 mars. Six directeurs supply chain et logistique, grands témoins de nos ateliers-débats témoignent de leur approche de la question sous l’angle des outils (groupe Bel), de la circularité (Orano), des budgets (Carrefour), de la décarbonation des entrepôts (Savencia), de la réduction du nombre de kilomètres (Lapeyre) et de la décarbonation du transport (Gemo).

Spécial Supply Days Green transport et logistique : associer green et performance
Spécial Supply Days Green transport et logistique : associer green et performance

Carrefour : « Nous gagnons de l’argent en décarbonant »

Pour initier les débats des Supply Days Green, Transport et Logistique des 7 et 8 mars à Deauville, Thierry Quaranta, directeur de la transformation durable de la supply chain de Carrefour en France conduit une politique de décarbonation financée par les économies qu’elle génère, voire dégage des gains supplémentaires. Revue détaillée avec illustrations précises. Thierry Quaranta sera Grand Témoin de l’atelier-débat #Finances : quel budget pour décarboner votre supply chain, le jeudi 7 mars à 15h30.

Groupe Bel : « Nous travaillons à intégrer directement la data Carbone dans notre SI »

Yassine Fedane, responsable excellence end to end et transformation de la supply chain du groupe Bel, donne le ton de nos Supply Days Green, Transport et Logistique des 7 et 8 mars à Deauville, en expliquant comment il associe le monitoring de la décarbonation et de la performance globale de la supply chain. Yassine Fedane sera Grand Témoin de l’atelier-débat #Pilotage : quels outils et quelle data pour monitorer sa supply chain, le vendredi 8 mars à 14h.


Savencia : « L’automatisation des entrepôts est un facteur d’optimisation des consommations »

Norbert Marchand, directeur supply chain de Savencia, introduit nos Supply Days Green, Transport et Logistique des 7 et 8 mars à Deauville, en resituant les enjeux de la décarbonation des entrepôts du groupe. Norbert Marchand sera Grand Témoin de l’atelier-débat #Logistique, des entrepôts automatisés et rationnalisés pour une moindre empreinte environnementale, le jeudi 7 mars à 17h30.


La méthode de Gémo pour être labellisé Fret21

Jean-Louis Borde, directeur logistique et distribution de l’enseigne de prêt à porter, décrit les efforts réalisés pour faire de Gémo la huitième entreprise labellisée Fret21. Une démarche qui a permis de cadrer la réduction de 15 % de ses GES d’ici à 2030. Une trajectoire qui passe notamment par le fait d’investir au côté de ses transporteurs dans une station de biogaz. Il sera le grand témoin de l’atelier #Transport : quelle source d’énergie verte et à quel coût, le vendredi 8 mars à 10h30.


Lapeyre : « Une supply chain unique, de bout en bout, au service du client »

Pierre Coustenoble, directeur supply chain de Lapeyre détaille la contribution de sa fonction au redressement de l’entreprise. Lapeyre ambitionne de tirer le meilleur de sa double culture retail et industrielle. Ce redressement passe par l’intégration de la supply au comex groupe et le déploiement de huit plateformes de crossdocking. Il sera le grand témoin de l’atelier #Efficience : quels leviers pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, le vendredi 8 mars, à 9h30.


Avec sa plateforme Nuclear Market Place, Orano met un nouveau pied dans l’économie circulaire

Le groupe Orano a développé il y a quelques années une plateforme sur laquelle ses différentes entités peuvent s’échanger ou se vendre des produits dont elles ne se servent plus. C’est pour elles l’occasion des réduire leur coût et leurs stocks dormants, mais aussi d’optimiser leur supply chain. Cette solution est si appréciée qu’elle est désormais ouverte aux fournisseurs et le sera, à terme, à tout l’écosystème nucléaire français. Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano, interviendra à ce sujet comme Grand Témoin sur l’atelier #économiecirculaire : sortir de l’économie linéaire par les Achats et Supply Chain, le vendredi 8 mars à 11h30.