Engie, Air France, CMA CGM et Haropa réaffirment leurs partenariats pour une énergie verte
Par Guillaume Trecan | Le | Aérien
Annoncée lors de la visite de la première ministre Elisabeth Borne au Havre, un projet de production de kérosène décarboné associe à l’énergéticien Engie, trois acteurs majeurs du transport de marchandises en France : Haropa Port, CMA CGM et Air France.
Baptisé KerEAUzen, ce projet prévoit la production, pour Air France, d’e-kérozène, un carburant de synthèse obtenu par la combinaison d’hydrogène et de CO2, un CO2 qu’Engie récupérera en grande partie du projet Salamandre également développé sur le port du Havre en partenariat avec CMA CGM. Le projet KerEAUzen valorisera 60 000 tonnes de CO2 du projet Salamandre et 10 000 tonnes d’autres projets industriels de la zone portuaire du Havre tels que des stations d’épuration.
Acheminé par pipelines à Orly et Roissy
Ce carburant sera acheminé vers les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle et Orly par pipelines. Pour réaliser ce projet, le gestionnaire des ports de Seine, Haropa a attribué à Engie un terrain de 24 hectares sur la zone portuaire du Havre.
C’est aussi au port du Havre qu’Engie et CMA CGM sont partenaires dans le projet Salamandre, première usine de production de gaz renouvelable basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation pour le transport maritime. Ce projet vise à produire 11 000 tonnes par an de gaz renouvelable et bas carbone utilisé sous forme de gaz naturel liquéfié par la flotte de CMA CGM. Ce gaz sera produit à partir de biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet et de combustibles solides de récupération.
En vertu d’un accord de partenariat signé en novembre 2021, Engie et CMA CGM se sont engagés à produire dans le monde 200 000 tonnes par an de gaz renouvelables d’ici à 2028. Prévue pour être mise en service en 2024, l’unité de production Salamandre se veut largement duplicable.
Début du chantier en 2024
Les décisions finales d’investissement sont attendues fin 2023 pour Salamandre et fin 2025 pour KerEAUzen, la construction devant débuter respectivement en 2024 et 2026, sous conditions des autorisations d’urbanisme et des programmes de soutien. Des discussions sont notamment en cours avec la Banque des Territoires pour l’associer au projet Salamandre.
Il s’agit en effet pour Air France d’un projet exploratoire, comme l’a confirmé la directrice générale d’Air France, Anne Rigail lors de la présentation du projet au Havre. « En s’associant au projet France KerEAUZen, Air France-KLM s’engage à travailler aux côtés d’ENGIE pour étudier la faisabilité de ces unités de production de carburants de synthèse, qui devront prendre le relais des biocarburants d’aviation dans les années à venir », a-t-elle déclaré.