En Bref : Lhyfe, Exotec et Groupe Blondel
Par Guillaume Trecan | Le | Equipement
Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, les derniers développements d’Exotec, qui se dote d’une vitrine au Japon et signe avec Lyreco, deux projets de construction de sites de production d’hydrogène en France pour Lhyfe et l’expérimentation d’un camion à hydrogène pour le Groupe Blondel.
Exotec ouvre un showroom au Japon et signe avec Lyreco
Exotec revendique déjà plusieurs clients sur le marché japonais, tels que Fast Retailing, Yodobashi Camera, Alps Logistics et Mitsui Fudosan. Mais la licorne industrielle spécialisée dans la conception de robot intralogistique qui a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et vise 1 000 salariés à la fin de l’année, veut aller beaucoup plus loin. Pour séduire de nouveaux clients, Exotec vient donc d’inaugurer un showroom à Tokyo où les prospects pourront voir à l’œuvre tous les éléments du système Skypod : les robots, les racks et les stations de préparation de commandes, ainsi que la dernière invention d’Exotec, le bras robotisé de picking baptisé Skypicker. Baptisé « Tokyo Demo Center », ce showroom est situé à Shin-Kiba, sur la zone logistique de Tokyo Bay.
En France, l’inventeur du Skypod va implanter une installation sur la plateforme de Lyreco, de Villaines-la-Juhel, en Mayenne. Ce site de 52 000 m2 propriété de Lyreco traite 40 000 colis par jour. Il doit être équipé de 105 robots skypod et 20 000 emplacements de stockage
Lhyfe va construire des sites de production d’hydrogène en Touraine et dans les Vosges
Le producteur d’hydrogène vert Lhyfe vient d’officialiser son engagement dans le projet public-privé Hy’Touraine, qui vise la construction d’un site de production d’hydrogène renouvelable. D’une capacité à terme de deux tonnes de H2 par jour, soit une capacité installée de 5 MW, le projet Hy’Touraine servira à répondre d’une part à des besoins industriels et d’autre part aux usages pour la mobilité via deux stations de distribution. Fondé par quatre collectivités publiques tourangelles[ et STMicroelectronics Tours, ce projet comporte la construction, par Lhyfe, du site de production d’hydrogène vert et renouvelable, tandis que Teréga Solutions opérera les infrastructures de distribution.
Située en sortie de l’autoroute A10, sur la zone d’activité Isoparc à Sorigny, ce projet, qui est soutenu par l’Ademe à hauteur de 3,4 millions d’euros, bénéficie également de l’engagement de nombreuses collectivités (Tours Métropole Val de Loire, Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, Conseil départemental de Touraine, etc.) et de l’entreprise STMicroelectronics Tours.
Dans la foulée de cette annonce, Lhyfe vient de communiquer sur l’implantation d’un autre site de production sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Ce site d’une capacité installée de plusieurs dizaines de MW, permettra de servir non seulement les usages du territoire d’Epinal, mais également des usages transrégionaux et transfrontaliers. Ce site de production d’hydrogène vert et renouvelable permettra également la création d’un cluster industriel de pointe dans les Vosges.
La société de transport Groupe Blondel
Lors de l’inauguration de la première station hydrogène haute pression destinée à approvisionner les camions longue distance en Europe, à Fos-sur-Mer, le Groupe Blondel a annoncé qu’il exploiterait un premier prototype de poids lourd à pile à combustible Iveco à partir de janvier 2024. Le Groupe Blondel est partenaire du projet Hyammed (Hydrogène Aix-Marseille pour une mobilité Ecologique et Durable), au côté d’Air Liquide et Iveco. « Ce camion n’est ni un retrofit de véhicule diesel, ni un prototype, mais bien un exemplaire proche de la série, avec sa capacité de 80 kilos d’hydrogène à 700 bars », explique la directrice maintenance du Groupe Blondel, Alexandra Degardez.