Dossier spécial E-Commerce : une supply chain pressée, précise et tech
Par Guillaume Trecan | Le
Dans l’e-commerce, sujet de nos Supply Days des 30 et 31 janvier à Deauville, la supply chain doit être plus précise, plus rapide, plus pointue sur les technologies, autant que dans la relation avec les prestataires… Illustration avec quatre directeurs supply chain, opérations et logistique Grand té
Le développement de l’e-commerce est une tendance qui redéfinit en profondeur la société, pas seulement les modes de consommation, mais aussi les relations entre les individus, avec les business model fondé sur la seconde main ou sur le collaboratif. Notre rapport au territoire est également bousculé, avec le développement de plateformes logistiques XXL en bordure de nos autoroutes et l’adaptation de l’urbanisme à la multiplication des livraisons. Avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2022 et une croissance de 13,8 %, l’e-commerce est indéniablement un moteur de l’économie nationale. Ce qui n’exclut pas des questionnements sur la rentabilité des opérations e-commerce. La fonction supply chain a notamment des questions importantes à se poser en matière de rentabilité des flux retour, de maîtrise de la data, de compétences en matière de forecast et d’omnicanalité.