Stratégie supply

Les délais de livraison & la gestion du risque animent les roadmaps des acteurs de la Supply [Vidéo]

Par Mehdi Arhab | Le | Industrie

Les 18 et 19 octobre derniers se tenait la deuxième édition des Supply Days à Deauville, lors de laquelle une quarantaine de directeurs Supply Chain et Logistique se réunissaient afin d’échanger sur les grandes problématiques du moment. Avec, en premier lieu, la nécessité d’assurer la continuité de l’activité et de livrer en aval dans les temps. Un échantillon en images, avec les témoignages des décideurs des groupes Dacia, Léa Nature et Monoprix.  

Dimitri Manoussis, directeur de la performance de la distribution et de la logistique de Dacia

Pour le constructeur automobile roumain, filiale du groupe Renault, la satisfaction client constitue de tout temps un des principaux enjeux de son activité. En ces temps synonyme d’allongement des délais de livraison, les équipes de Dimitri Manoussis œuvrent avec les différents acteurs de l’industrie et de la supply chain à renforcer la rapidité des délais de distribution. Une démarche qui les oblige à veiller à ce que les véhicules du groupe soient priorisés à tous les maillons de la chaîne. Les notions de prévision, de communication et d’anticipation revêtent dès lors une importance presque insoupçonnée pour y parvenir. 

Thomas Delzon, directeur logistique client de Léa Nature

L’automobile n’est pas le seul secteur concerné par la donnée relative aux des délais de livraison. En témoignent notamment les propos de Thomas Delzon, le directeur logistique client du fabricant de produits bio Léa Nature. Le Client concentre en effet tous les efforts du groupe. Ainsi, pour respecter les délais, ainsi que les coûts et gérer les risques de la meilleure manière qui soit, Léa Nature mise sur une capacité d’adaptation à toute épreuve face aux situations d’urgence et contraintes fortuites.

Mark Boys, responsable des approvisionnements non alimentaires du groupe Monoprix  

La notion d’anticipation est également prégnante dans les esprits des décideurs de Monoprix ; cela pour détecter les formes de pénurie qui peuvent apparaître. Un travail mené pour, là aussi, servir le client au mieux et qui se révèle encore plus essentiel depuis l’émergence de la pandémie de Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine. La gestion du panel fournisseurs constitue par ailleurs l’un des grands défis à venir du géant de la grande distribution. Cela dans un souci de qualification et encore, de maîtrise du risque. Un sujet structurant qui est finalement un véritable élément de différenciation présentement.